Monseigneur, Paul Ouédraogo, archevêque de Bobo-Dioulasso et président de la conférence épiscopale Burkina Niger,
Monseigneur Joachim Ouédraogo, évêque de Koudougou,
Monseigneur Alexandre Yikyi Bazié, évêque auxilliaire de Koudougou
Chers frères dans l’épiscopat,
Chers frères et sœurs du diocèse de Koudougou,
Ces dernières semaines et ces derniers mois, les chrétiens du Burkina Faso ont été frappés à plusieurs reprises par la violence. Plusieurs baptisés, dont des prêtres, ont perdu la vie alors même qu’ils se réunissaient pour prier ensemble et célébrer le Christ ressuscité. La haine a encore frappé ce dimanche du Bon Pasteur en l’église de Dablo.
La fraternité que le diocèse d’Angoulême vit avec le diocèse de Koudougou depuis tant d’années rend d’autant plus vive notre prière pour les chrétiens qui sont les premiers touchés par ces attentats, pour les victimes de ces actes terribles, et pour tous les habitants de votre pays.
En ce temps pascal, nous prions pour que les chrétiens ne perdent ni courage ni espérance, et qu’ils restent enracinés dans leur fidélité au Christ, vainqueur de toute mort. Nous prions pour que ni l’envie de vengeance ni la peur ne grandissent, et que l’Esprit de paix vienne habiter le cœur de tous les Burkinabés.
Dans le Mystère de Pâques que nous continuons de recevoir et de vivre, nous vous assurons de notre fraternité et de notre proximité.
Mgr Hervé Gosselin, évêque d’Angoulême
Angoulême, le 16 mai 2019