Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Message-de-Mgr-Gosselin-pour-la-mission-janvier-2020
        Message de Mgr Gosselin pour la mission - janvier 2020

Message de Mgr Gosselin pour la mission - janvier 2020

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

Chaque mois de cette année, Mgr Gosselin proposera la méditation d’une phrase de la lettre pastorale "Jetez les filets à droite de la barque et vous trouverez".


Méditation de Mgr Gosselin pour aider tous les Charentais à entrer davantage dans l’année missionnaire et faire sienne la Lettre Pastorale.

Message de Janvier 2020

« Nous voyons bien l’immensité du champ de la mission et nous pouvons écouter les appels explicites ou cachés de nos contemporains. »

« Tous ont le droit de recevoir l’Evangile » nous dit le Pape François. Nos propres cris et des plaintes multiples et des revendications font monter à nos oreilles ce qui doit être analysé comme l’expression d’une recherche de bonheur, de justice et de paix. Comment répondre ? Il faut d’abord entendre, comprendre, et très raisonnablement penser que la solution ne peut venir de l’homme seul, de son intelligence et de ses capacités.

Le champ de mission n’est rien d’autre que le monde où le chrétien doit vivre, s’investir, s’engager, construire et transmettre. Des questions émergent : où est Dieu dans nos tumultes ? qu’est-ce que la mission de l’Eglise ? En quoi l’Evangile peut-il être solution pour nos problèmes économiques, politiques, écologiques, bioéthique ? L’avenir du monde est entre nos mains qui deviennent les mains de Dieu lorsque nous accomplissons sa volonté.

Le Seigneur vient en ce monde et à notre rencontre pour nous livrer les secrets de la vie du bonheur et de l’amour. Il vient comme il est entré à Jérusalem pour accomplir sa mission, en demandant à ses disciples de dire au propriétaire de l’ânon : « le Seigneur en a besoin » comme il a besoin de nous.

Nous avons choisi cette année le thème de la mission : croyons que la transformation du monde ne se fera pas sans nous et ne pensons pas qu’elle peut se faire sans la lumière du Christ Ressuscité.

+ Mgr Hervé Gosselin

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

Logo MessesInfo

Les doyennés et paroisses


Agenda


-