Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Message-de-notre-Doyen-le-pere-Laurent-Maurin
        Message de notre Doyen, le père Laurent Maurin

Message de notre Doyen, le père Laurent Maurin

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

Message Doyenné Grand-Angoulême, 18 mars 2020 au soir


Chers amis des paroisses du Doyenné Grand-Angoulême

Je veux juste vous rappeler, ce 18 mars au soir, ce qui est maintenant entré dans les faits pour la vie chrétienne sur notre Doyenné grand Angoulême depuis le 15 mars. La suspension de tous les actes public du culte et de toutes nos rencontres habituelles (plus de messes, baptêmes, mariages…), jusqu’à la levée des mesures interdisant les rassemblements, vraisemblablement jusqu’au 15 avril… Ce qui inclue la Semaine Sainte…

Seules les sépultures peuvent être assurées dans des conditions strictes : pas plus de 20 personnes présentes dans l’église, espacées de plus d’un mètre, et avec des personnes de moins de 70 ans. Nous remercions vivement ceux qui acceptent de réaliser ce service de la solidarité et de l’espérance chrétienne, dans ces conditions.
D’autre part, je voudrais livrer à votre réflexion le message des Evêques de ce 18 mars. Je crois que ces quelques lignes donnent du sens à l’épreuve que tous les humains traversent, au-delà des contraintes certaines qui nous sont imposées en ce moment.

Nous restons en communion de prière, en pensant particulièrement à ceux qui souffrent le plus de cet isolement forcé et de la maladie.

P. Laurent Maurin, doyen

COVID – 19

MESSAGE DES EVEQUES DE FRANCE
AUX CATHOLIQUES ET A TOUS NOS CONCITOYENS

Notre pays, avec de nombreux autres, traverse une grande épreuve. Le Chef de l’État nous appelle à laisser de côté nos divisions et à vivre ce temps dans la fraternité. C’est pourquoi nous avons voulu que ce message destiné en premier lieu aux catholiques, s’adresse aussi à tous nos concitoyens sans distinction.

Nous le faisons dans un esprit d’humilité, mais avec certitude que la foi chrétienne a une mission scientifique dans ce monde et qu’elle ne doit pas s’y dérober. Nous pensons aussi à tous ceux et celles qui partagent avec nous la foi en Dieu et la conviction qu’Il accompagne notre vie. Nous pensons enfin à tous ceux et celles qui ne croient pas mais souhaitent que la solidarité et l’esprit de service s’accroissent entre les hommes.

A tous, nous disons notre désir que notre communauté nationale sorte grandie de cette épreuve. Depuis bien des années déjà notre humanité a l’intuition qu’elle doit changer radicalement sa manière de vivre. La crise écologique nous le rappelle sans cesse, mais la détermination a fait largement défaut jusqu’ici pour prendre ensemble les décisions qui s’imposent et pour s’y tenir. Osons le dire, l’égoïsme, l’individualisme, la recherche du profit, le consumérisme outrancier mettent à mal notre solidarité. Nous avons le droit d’espérer que ce que nous vivons en ce moment convaincra le plus grand nombre, qu’il ne faut plus différer les changements qui s’imposent : alors, ce drame porteur d’angoisse n’aura pas été traversé en vain.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Doyenné du Grand Angoulême
- Doyen : Père Laurent Maurin
05 45 37 38 13
18, rue Fénelon
16000 ANGOULÊME
Doyenné Grand Angoulême
www.grandangouleme.catholique.fr


-