Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Message-du-Pere-Martial-Leblanc-Cure-de-ND-des-Terres-en-Hte-Charente
          Message du Père Martial Leblanc, Curé de ND des Terres en Hte (...)

Message du Père Martial Leblanc, Curé de ND des Terres en Hte Charente

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

Le 20 Mars 2020


Bonjour à vous tous, frères et sœurs,
nous vivons des jours difficiles en ce temps de carême. Je viens vous renouveler toute ma sympathie, mon soutien et ma considération. Nous vivons ce chemin certainement comme une épreuve. Peut-être éprouvons-nous des manques, surtout humains, spirituels ?

En ce qui concerne les premiers, je vous fais confiance, nous saurons trouver les moyens de prendre soin les uns des autres ; tout d’abord en restant physiquement chez soi et ensuite en prenant le temps soit de s’écrire (le courrier est distribué), soit de prendre des nouvelles par les différents moyens en notre possession.
Sachez que tous les mouvements et services sont suspendus, sauf le service d’accompagnement aux deuil. Pour l’instant tous les sacrements et leurs préparations (mariage, baptême) sont reportés. Même le secrétariat de la paroisse sera fermé à partir du lundi 23 mars 2020.

En ce qui concerne nos besoins spirituels, nous ne sommes pas seuls ni démunis… Le temps du carême est propice à un retournement en soi, au plus profond de soi. Là se trouve le Seigneur vivant, il nous y attend. Nous l’avons reçu en nous au jour de notre baptême, par le sacrement de la Confirmation Il nous a rappelé la force de l’Esprit Saint qui est notre défenseur, par l’Eucharistie Il est la source et le sommet de notre vie chrétienne.
Sommet et source de notre vie chrétienne ; pour atteindre le sommet il nous faut trouver le bon chemin, discerner nos réels besoins pour aller à l’essentiel, la gloire et le salut de Dieu ; et de ne pas succomber à l’envie d’assouvir de faux besoins qui se transforment en manques. Voilà en quoi le Seigneur dans son eucharistie est source. En y puisant, et forts de l’amour du Père par l’action de l’Esprit Saint, nous traverserons ce « désert » que nous impose ce virus, nous vivrons un carême différent certes, mais j’en suis sûr, plein de découvertes de la présence et de la manifestation de Dieu dans nos propres vies et dans le monde. Notre force c’est le Seigneur ! et nous la manifesterons en respectant les directives diocésaines et gouvernementales. Soyons-en sûrs, aussi vrai que le Christ est mort, il est Vivant. Nous avons à mourir à certaines de nos habitudes (pas si essentielles que ça), car nous sommes vraiment totalement appelés à naître de manière nouvelle à cette vie humaine et spirituelle qu’est la nôtre. N’ayons pas peur, retourner au plus profond de soi est une promesse de retournement à Dieu ; et retourner à Dieu, c’est se convertir ; alors oui ! n’ayons pas peurs de convertir nos gestes et nos habitudes quotidiennes, humaines et spirituelles car elles nous mèneront à la vie !

Pour finir, frères et sœurs, je vous invite à partager ce mot avec tous ceux qui n’ont pas d’internet. De plus vous trouverez ci-joint l’adresse du site du diocèse où vous trouverez de quoi vous nourrir (et là pas besoin de sortir pour faire ses courses !!!)

Je vous redis toute mon amitié, je vous assure de ma prière fraternelle, que le Seigneur nous bénisse !
Père Martial

PS : Excusez-moi pour les fautes et le temps qu’il m’a fallu pour prendre de vos nouvelles et vous redire que je ne vous abandonne pas ; j’ai seulement encore beaucoup de difficultés avec mon épaule et mon bras n’est toujours pas opérationnel !

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresseParoisse de Notre-Dame des Terres en Haute-Charente
05 45 71 12 44
paroisse.notredamedesterres chez dio16.fr
Adresse Postale :
Rue de la Chapelle
16270 ROUMAZIERES-LOUBERT
Curé : Père Martial Leblanc

Permanence de Chasseneuil sur Bonnieure
Mercredi et Vendredi de 8h30 à 12h
05 45 71 12 44
Mireille Maury
14, place de l’église
16260 CHASSENEUIL-SUR-BONNIEURE

Permanence de Roumazières
Mardi et Jeudi de 8h30 à 12h
05 45 71 12 44
Mireille Maury
Rue de la Chapelle
16270 ROUMAZIERES-LOUBERT

Agenda


-