Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Messe-d-action-de-grace-pour-le-ministere-du-Pere-Dagens
        Messe d’action de grâce pour le ministère du Père Dagens

Messe d’action de grâce pour le ministère du Père Dagens

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

Le 13 décembre, la cathédrale d’Angoulême était pleine, pour rendre grâce pour les 22 ans de ministère épiscopal du Père Dagens en Charente. Retour sur cet événement.


Au moment de l’homélie, Monseigneur Dagens a quitté le texte qu’il avait préparé, pour s’adresser de façon plus directe à l’assemblée.

- Retrouvez ici : L’homélie qu’il avait préparé

Extrait :

Nous sommes tous, prêtres, diacres, évêques, baptisés et confirmés, mariés et célibataires, ou séparés, nous sommes tous des hommes et des femmes ordinaires, mais qui se laissent travailler par Dieu, façonner par l’Évangile, conseiller et consoler par l’Esprit Saint. Et c’est cela notre vocation : être des signes vivants du Dieu vivant à l’intérieur, et non pas à côté, de notre humanité commune.
Qu’il est beau de voir cette expérience se manifester sur les visages des membres de l’Église. Ce fut le plus heureux de mon expérience d’évêque...

- L’homélie qu’il a prononcé
Extraits :

... Nous sommes appelés à pratiquer le va-et-vient du cœur de Dieu au cœur de notre humanité commune...
...Pardonnez-moi si je n’ai pas su le manifester suffisamment, si j’ai fait des erreurs, des maladresses, si j’ai pu vous blesser, mais l’Église a du cœur et nous sommes chargés de manifester, non pas notre cœur, qui a des hauts et des bas, des forces et des faiblesses, mais de manifester le cœur de Dieu. Cela, je l’ai expérimenté bien des fois en exerçant mon ministère d’évêque...
... L’Église catholique de Charente est vivante ! Elle a ses pauvretés et ses manques mais elle est vivante de la foi au Christ et de la charité au Christ...

Les vicaires généraux, les pères Guy Rougerie et Pierre Marie-Robert, ont pris la parole en fin de célébration au nom de tous. Téléchargez leur message.

"Père, même si vous ne vouliez pas de discours, permettez néanmoins, en cette circonstance particulière qui nous rassemble nombreux dans cette cathédrale, au nom de tous ceux qui vous entourent, de vous exprimer ce qui nous tient à cœur..."

Au moment de l’envoi, Mgr Dagens a repris la parole pour adresser une prière pour l’Eglise de Charente :

«  Voici ma prière : que votre amour abonde encore, et de plus en plus, en clairvoyance et en pleine intelligence pour discerner ce qui est le plus important, ce qui convient le mieux. » (Philippiens 1,9-10) . Ces paroles de l’apôtre Paul à la communauté chrétienne de Philippes, je vous les confie. Je vous remercie d’avoir reconnu ce que j’ai essayé de faire parmi vous. J’ai essayé de faire en sorte que l’Église vive du cœur de Dieu. C’est ce que je souhaite pour la route qui continue avec le Père Hervé Gosselin. Rendez-vous au dimanche 10 janvier, à 15 heures, à l’Espace Carat. Je passe le relais avec grande confiance et je continue à rendre grâces. Tant de moments de proximité, tant de confidences reçues, tant de peines partagées, tant de joies et de découvertes reconnues ! Je porte cela en moi. Un évêque, il est ce que l’on en fait et vous avez fait de moi un homme sans doute exigeant mais heureux d’être dépassé par le don de Dieu. Je suis conscient de mes limites et de mes fragilités mais je me suis senti souvent plongé en Charente dans le grand bain de la vie de Dieu. C’est cela qui me permettait de dire ailleurs, et notamment à Paris, tout ce que j’ai pu dire. Merci de m’avoir façonné. Je vous souhaite de poursuivre la route sous le signe de la miséricorde inlassable du Seigneur.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

Logo MessesInfo

Agenda

Rendez-vous

Les doyennés et paroisses



-