Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Messe-de-rentree-du-dimanche-15-septembre-2019
        Messe de rentrée du dimanche 15 septembre 2019

Messe de rentrée du dimanche 15 septembre 2019

La messe.......Comme dans un moulin

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

Si les premiers chrétiens se réunissaient dans des catacombes ou des lieux secrets pour y célébrer les messes de l’Eglise naissante de l’Apôtre Pierre, il arrive aujourd’hui de célébrer l’eucharistie ailleurs que dans une église paroissiale. C’était le cas du 15 septembre ou la messe de rentrée de la paroisse de Mansle se déroulait… au Moulin de Bayers.JPEG

Sous l’impulsion de toute l’Eglise, de son Pape François, de son Evêque Hervé Gosselin (qui célébrait ses 25 ans de sacerdoce ce même jour) et de tous les prêtres, les fidèles catholiques ne cessent de chercher et trouver des pistes pour ne pas « prier en rond » et innover dans l’annonce de l’Evangile. Ainsi, la Messe de rentrée de la paroisse de Mansle s’est-elle tenue dans un moulin. Pourquoi pas ? Le pain de la vie ne passe t’il pas par la farine du meunier et la récolte des âmes ne doit-elle pas être abondante. Une semaine avant les Journées du Patrimoine au Moulin de Bayers, les paroissiens Manslois et ceux des environs ont partagé depuis 9h30 les paroles de l’Evangile par groupes et dans différents lieux proches du moulin pour se retrouver à 11 heures pour célébrer cette messe de rentrée assez particulière. Cet échange a permis à chacun de s’exprimer et de témoigner de sa Foi. C’est le Père Plantevigne qui célébrait cet office, assisté du diacre François Chartier. Le temps était de la partie et saluait à sa façon cette heureuse initiative du Père Michel Hoang présent concélébrant exceptionnellement pour cette occasion. Pour des raisons de précautions médicales, personne n’a pu lui serrer la main, mais sa présence a réjouit le coeur de toutes et de tous. En effet, depuis l’Assomption du 15 août, le Curé de Mansle a été transplanté d’un nouveau rein. Un suivi médical rigoureux est nécessaire et retarde d’autant son retour actif au sein de la paroisse. Il a aidé néanmoins à la préparation en visioconférence de cette célébration. Un repas piquenique partagé a clos cet événement spirituel hors des sentiers battus et chacun des participants a pu entrer en communion spirituelle et fraternelle… comme dans un moulin.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Agenda


-