L’évêque de Blois a pris le temps d’une journée de rencontre et d’échange avec les prêtres et diacres de Charente. En relisant le texte des Orientations diocésaines "Pour que rien ne se perde", il a cherché comment vivre à nouveau frais le ministère ordonné dans et pour la vie de l’Eglise aujourd’hui.
Le plan des orientations diocésaines a servi de plan pour son intervention, insistant sur la fraternité à vivre en tant que prêtres et avec tous les baptisés, au nom même du baptême commun reçu, en même temps qu’une paternité à déployer.
Il a invité à ce que cette fraternité puisse donner les fruits de la foi, de l’espérance et d’une charité concrète pour le monde d’aujourd’hui. En rappelant la centralité de la célébration du Mystère de Dieu, notamment le jour du Seigneur, jour de fête à marquer dans une société qui risque d’effacer ces repères, Mgr Batut a aussi partagé l’expérience des "Pôles d’Alliance" qu’il commence à mettre en place dans son diocèse. Des Pôles de vie fraternelle où chacun peut répondre à l’appel de sa vocation en complémentarité avec les autres vocations, manifestant une fraternité réelle et devenant "signe" d’une présence d’Eglise pour tous ceux qui frappent à la porte des paroisses.
Accueil
Le diocèse Carnet Officiel Les prêtres et les diacres Mgr Batut, invité du presbyterium de Charente
Mgr Batut, invité du presbyterium de Charente

Mgr Batut, évêque de Blois, était l’invité du presbyterium de Charente pour une journée de formation sur le thème : "Le ministère ordonné dans et pour la vie de l’Église."