Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/MgrGosselin-VisiteAdLimina
        Mgr Gosselin à Rome pour la Visite ad limina

Mgr Gosselin à Rome pour la Visite ad limina

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

Mgr Gosselin participe du 9 au 13 mars à la visite de tous les évêques de France à Rome.


A partir du lundi, les évêques du Grand Ouest de la France entameront à Rome leur visite ad limina.

La visite ad limina, du latin ad limina apostolorum (« au seuil [des basiliques] des apôtres), désigne la visite que chaque évêque fait périodiquement au Saint-Siège. Les évêques métropolitains se rendront à Rome en 3 groupes, chaque groupe rassemblant plusieurs provinces ecclésiastiques et membres associés à la Conférence des évêques de France (comme le diocèse de Monaco et les évêques orientaux). Mgr Gosselin fait partie du premier groupe.

La visite ad limina des provinces de Rouen, Rennes, Poitiers, Tours et Bordeaux débutera lundi 9 mars par une messe célébrée en la basilique Saint-Pierre à 7h30. Les évêques célèbreront ensuite une messe à Saint-Jean-de-Latran le mardi 10 mars à 7h30, à Saint-Paul-hors-les-Murs le vendredi 13 mars à 16h puis à Sainte-Marie-Majeure à 7h30 le samedi 14 mars. Une messe présidée par Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen sera également célébrée le mercredi 11 à 19h à Saint-Louis-des-Français dans le cadre de la journée nationale en hommage aux victimes de terrorisme.

Au cours de leur semaine à Rome, les évêques rendront visite aux responsables des congrégations, dicastères et conseil qui composent la Curie romaine. Les évêques rencontreront le pape François, lundi 9 mars à 10h30.

Ce premier groupe est composé de 30 diocèses et de 32 évêques.

Pour préparer leurs visites, les évêques rédigent un rapport concernant leur diocèse, sur la base d’un questionnaire fourni par Rome. Ces rapports, qui font plusieurs centaines de pages, sont transmis au Saint-Siège plusieurs mois avant les visites et leurs contenus sont répartis dans les différents dicastères (ministères) de la Curie, en fonction des thématiques abordées.

Au sein de la Congrégation pour les évêques, le « bureau de la coordination des visites ad limina » organise les visites des différents dicastères. Les évêques s’y rendent ensemble et l’un d’entre eux est désigné pour prendre la parole au nom du groupe.

Mgr Wintzer, archevêque de Poitiers, est référent du 1er groupe d’évêques français en visite ad limina 2020. Il donne ses impressions avant son départ pour Rome.

"Quel est le sens pastoral de cette visite ? Cette visite est avant tout un pèlerinage sur les tombeaux des apôtres auprès desquels nous célébrerons la messe, dans les quatre basiliques majeures. C’est aussi un moment fraternel entre les évêques. En quoi cette visite nous donne-t-elle un souffle à ramener dans nos diocèses ? Nous portons nos diocèses puisque la visite a été préparée par un rapport : une sorte de focus sur les richesses et les pauvretés de nos vies diocésaines. Bien entendu, le point d’orgue sera la rencontre avec le pape François, un dialogue dans la foi pour affermir l’élan apostolique. Les rencontres avec ses collaborateurs de la curie sont dans ce sens : le collège des évêques porte ensemble la mission, une charge et une joie. En tant que référent de mon groupe, [les évêques sont répartis en 3 groupes, un par semaine], mon rôle a surtout consisté à répartir les prises de parole lors des rencontres dans les dicastères et la présidence des liturgies. L’emploi du temps sera serré, mais surtout quel beau moment de vie fraternelle, un vrai soutien dans nos missions !"

En savoir plus

- En savoir plus sur la visite ad limina sur le site de la conférence des évêques de France

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.





-