Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Mieux-connaitre-pour-soutenir-le-village-Saint-Joseph
      Mieux connaitre pour soutenir le "village Saint Joseph"

Mieux connaitre pour soutenir le "village Saint Joseph"

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

Le village Saint Joseph est un lieu de prière et d’accueil qui ouvre ses portes à tous les blessés de la vie pour leur redonner joie et assurance en la vie.


Le samedi 09 novembre 2019, dans les locaux du foyer Oasis Fleurie de Genac, s’est tenue une rencontre organisée par la fraternité dénommée « Village Saint Joseph ». Le couple Katia et Nathanaël qui en sont les promoteurs, ainsi que certains adhérents très actifs de cette structure, ont accueilli très chaleureusement une cinquantaine de personnes venues prendre part à celle-ci. Le père Guy Rougerie, Vicaire Général du diocèse, était présent, en lieu et place de l’ordinaire, pour coordonner ces assises. Trois prêtres ont été aussi du rendez-vous. Le but essentiel de ce rassemblement était à la fois la communion dans la prière, le partage de quelques informations, les témoignages et des échanges.
A partir de 09h30, on a noté l’arrivée et l’installation des participants dans une ambiance très conviviale. Une heure de Louange très enlevée a suivi. Elle a permis à de nouveaux venus de découvrir et d’apprendre la prière dans l’Esprit qui est une des originalités du village Saint Joseph. A 11H00, la Messe a pris place dans la grande église Saint Pierre des martyrs de Genac. En ce jour où toute l’Eglise célébrait la Fête de la dédicace de la Basilique du Latran, le Vicaire Général s’est inspiré de l’Evangile pour donner quatre images du Temple : le temple est le lieu où réside Dieu ; le temple est la personne du Christ, unique médiateur entre Dieu et les hommes ; le temple est l’Eglise que nous formons. Celle-ci a besoin d’être purifiée et bien balayée de l’intérieur ; Enfin, chacun des chrétiens est ce temple de l’Esprit Saint de par son baptême.
La Messe terminée et le repas partagé, l’heure est venue aux informations, témoignages et échanges proprement dit. Il a été question de mieux faire connaître cette fraternité et ses activités, afin de fédérer le plus grand nombre possible de personnes à sa cause. On peut retenir de la naissance du village Saint Joseph que c’est une intuition du couple Katia et Nathanaël qui remonte depuis une vingtaine d’années. Accueillants déjà Jésus dans l’Eucharistie et stimulés par leur désir de faire de leur famille une Eglise domestique, ils ont mis en route ce projet, sous la mouvance de l’Esprit-Saint. Cet apostolat s’appuie essentiellement sur trois piliers : la vie fraternelle, la prière et les activités manuelles.
De façon concrète, le village Saint Joseph accueille des personnes fragiles qui souffrent pour leur offrir écoute et consolation, afin de les aider à se reconstruire. On y accueille des démunis, tous ceux qui sont exclus de la société, des personnes de la rue, des handicapés ou celles qui passent des moments de dépression. Les personnes accueillies au nom du Christ se retrouvent ainsi dans une vie familiale.
Les témoignages abondants ont révélé l’importance de cette mission qui vise à mettre l’homme débout et qui le rend participatif de son propre développement. Une telle mission qui a déjà produit de bons fruits vit essentiellement de la générosité de quelques donateurs. Elle tend la main à tous ceux-là qui aimeraient voir grandir le village Saint Joseph où habite la Sainte Famille.

contact chez villagesaintjoseph.org
www.villagesaintjoseph.org

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Contacts :

Coordinateur : Eric Devautour
Délégué épiscopal pour le pôle solidarité
06 74 65 93 90


Aumônerie des gens du voyage
Claudine LE DRAPPIER
L’Oasis-Fleurie – 5 route de Bignac
–16170 GENAC
05 45 67 78 14 – 06 21 52 10 92


Aumônerie de la maison d’arrêt
Jean-Paul Tourvieille
Nicole Menier
Sophie Buffard

Pastorale des migrants
Sr Odile Marteau
05 45 92 42 12

Coopération missionnaire
Dominique Terrade
06 34 37 22 59
- Prêtre accompagnateur :
Michel Manguy

Agenda




-