Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Ministeres-institues-de-Francois-Xavier-Grandpierre-et-Maxime-Petit
        Célébration des ministères institués de François-Xavier Grandpierre et Maxime (...)

Célébration des ministères institués de François-Xavier Grandpierre et Maxime Petit

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote




Les séminaristes François-Xavier Grandpierre et Maxime Petit recevront les ministères institués dimanche 1er septembre en l’Église Saint-Jacques de l’Houmeau à 18h30.


La célébration de leur institution aux services de la Parole, de la Prière communautaire et de l’Eucharistie sera présidée par Mgr Hervé Gosselin, Evêque d’Angoulême.

En savoir plus

On appelle "ministères institués", le lectorat et l’acolytat que reçoivent ceux qui se préparent aux "ministères ordonnés" (diaconat, presbytérat).

Ces ministères de lecteur et acolyte, impliquent un engagement stable, définitif (à vie) et universel (valable en tout diocèse). Ils peuvent être conférés à tout homme laïc, que ce soit dans la perspective du diaconat ou non.

Les candidats au diaconat doivent recevoir les ministères de « Serviteur de la Parole, de la Prière communautaire et de l’Eucharistie » et les exercer pendant environ six mois avant l’ordination « afin de mieux se préparer à leurs futures fonctions au service de la Parole et de l’Autel ».

Le lecteur est institué pour lire la Parole de Dieu dans les assemblées liturgiques, les intentions de la prière universelle, diriger le chant et la participation du peuple fidèle. Il doit tendre de toutes ses forces à acquérir davantage chaque jour l’amour profond et la connaissance de la Sainte Écriture.

L’acolyte est institué pour s’occuper du service de l’autel, principalement dans la célébration de la messe. Il lui appartient de distribuer la communion, éventuellement d’exposer le Saint Sacrement. Il doit s’initier à tout ce qui se rapporte au culte et porter un amour sincère au peuple de Dieu, particulièrement aux faibles et aux malades.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Annuaire diocésain



Les prêtres

Effectuer une recherche



Les diacres

Effectuer une recherche



-