Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Mon-corps-change-que-se-passe-t-il
        Mon corps change… que se passe-t-il ?

Mon corps change… que se passe-t-il ?

présentation des ateliers Mission XY

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

Que l’on soit le fils ou le père, on traverse parfois les années de la puberté en ayant du mal à prendre la parole de façon simple et libre.
L’association Cycloshow-xy a imaginé une façon originale d’aider à aborder sereinement ce temps si fondateur pour un enfant qui marche vers sa dimension d’adulte.


« Mon corps change...que se passe-t-il ?
Comment est-ce que je fonctionne ?
Et chez les filles, comment ça marche ? »

Du côté des fils et du côté des pères, il est toujours délicat de prendre la parole
à l’approche de la puberté, d’écouter les questions ou d’oser les poser, de clarifier et rassurer en sachant trouver les mots, de regarder ensemble plus loin que de simples changements physiologiques plus ou moins bien vécus : à partir de ce constat (qu’il est possible de faire aussi dans nos propres familles, dans notre entourage), Mission XY est une aide pour trouver les mots et le moment.

Mission XY, c’est un atelier d’une journée :
le ludique et l’interactif sont là pour donner les moyens à un fils (autour de 11-14 ans) et son père (ou son oncle, ou son parrain) d’aborder cette étape de la puberté de façon décrispée.
Un animateur conduit le groupe, il est le premier à briser la glace. En dehors d’une séquence de groupe entre les garçons, la journée donne du temps à chaque jeune et son père, et ce n’est pas si souvent que celui-ci vit une journée entière avec son garçon !
Père et fils repartent souvent avec une nouvelle complicité, le garçon avec une meilleure connaissance de lui-même, une compréhension du sens de la puberté… et l’adulte davantage capable d’une écoute bienveillante, d’une parole éclairante et encourageante.

Un atelier est envisagé en mai en Charente.

En savoir plus

Informations pratiques :
L’animateur qui est venu présenter le principe de ces ateliers le 18 janvier à Angoulême peut être contacté directement par des pères intéressés, par des collèges, des structures d’aide à la parentalité ou éducatives auprès des jeunes de 11-14 ans :
Yves de Martel 06 87 20 34 98

Voir aussi le site de l’association

Une autre proposition existe : « CycloShow », il s’agit d’un atelier mère et fille.

Documents joints

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Agenda

-