Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Noel-2018-a-Segonzac-homelie

Noël 2018 à Segonzac, homélie

Texte et vidéo de l’homélie de la veillée de Noël.


Homélie de Fr.Henri Revéreau au cours de la veillée de Noël

Frères et sœurs,

Au milieu du silence de la nuit, dans une simple étable, entre le bœuf et l’âne gris, sous le regard étonné et émerveillé de Marie et Joseph, un enfant nous est né, Jésus l’Emmanuel, Dieu parmi nous, Dieu chez nous.
Dans la fragilité d’un bébé, Dieu source de vie, rejoint toutes nos fragilités .

Il vient habiter les fragilités des relations nationales et internationales, en permanente quête de justice, de liberté, de paix.
Il vient demeurer dans nos fragilités familiales, communautaires, associatives. Il nous aide à développer nos relations fraternelles dans le respect de chaque personne et le souci du bien commun.
Dans la fragilité de nos vies personnelles, liées à la maladie, à la solitude, aux soucis du quotidien, aux imprévus, au chômage, à la fatigue, Dieu veut se lier d’amour avec chacun de nous, en la présence de ce bébé de Bethléem qui fait courir les bergers sous le ciel étoilé, bébé qui met en marche les Mages venus d’Orient .
En cette fête de Noël qui nous rassemble dans la joie et la foi accompagnées des chants et de la beauté de la décoration florale, prenons le temps de nous asseoir, pour admirer et contempler le divin enfant.
Joignons nos cœurs à ceux des bergers qui sont les premiers missionnaires de l’Évangile.
Avec délicatesse, Dieu offre sa bienveillance aux petits et aux humbles que sont les bergers de Noël et que nous sommes invités à être aujourd’hui.

Frères et sœurs, allons-nous rejoindre les bergers pour rendre grâce ! Quel sens, quel visage allons-nous donner à ce Noël 2018 ?

Nos rencontres familiales, communautaires, fraternelles ne peuvent nous faire oublier celles et ceux qui sont seuls. Regardons autour de nous et soyons auprès des isolés des bergers de présence, de bonté, d’amour fraternel !

Mes frères, ce n’est pas assez de s’étonner devant la crèche : il nous faut nous renouveler dans la foi.
Aidons-nous les uns les autres à faire de ce Noël une renaissance dans la foi, un chemin d’espérance qui nous ouvre à l’amour fraternel, dans le partage et la solidarité. Avec le Pape François, « venons puiser à la crèche la force de croire, d’espérer et d’aimer. »

Frères et sœurs, à tous et à chacun, et spécialement à vos malades, je souhaite un Noël de joie, de réconfort, de soutien mutuel et de paix. Je vous souhaite de chanter de tout cœur « Il est né le divin enfant, jour de fête aujourd’hui sur terre... »
Et, comme il est dans la tradition de nous offrir des cadeaux, faisons-le avec joie . N’oublions jamais que le plus beau des cadeaux, le plus durable des cadeaux, c’est celui de l’amour aux multiples visages, nous rappelant l’expression de Mère Térésa de Calcutta « ce n’est pas ce qu’on donne qui compte le plus, mais c’est l’amour avec lequel on donne. »
Joyeux Noël à tous.

Frère Henri Revéreau,
missionnaire de Sainte Thérèse.
« Je ne puis craindre un Dieu qui s’est fait si petit,
je l’aime car Il n’est qu’amour et Miséricorde »
(Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus)

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Paroisse Segonzac
1 rue Jean d’Hermy
16130 Segonzac
+335 45 83 40 07
paroisse.segonzac chez orange.fr


Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter Radio RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

Agenda


Relais de la Paroisse


Equipe du deuil

Equipe EAP

Doyenné Ouest-Charente et ses 3 secteurs


-