Nouvelles paroisses dans le doyenné Est

Publié le 30 septembre 2019

Nouveau découpage paroissial et avenir de la paroisse de Montemboeuf

Voici bientôt 26 ans, le 31 octobre 1993, Monseigneur Georges ROL érigeait la paroisse de Montemboeuf, qui comprenait les communes de Montemboeuf, Cherves-Châtelars et Mazières, Massignac, Lézignac-Durand, Verneuil et Mouzon, ainsi que Mazerolles, Roussines, Sauvagnac et Le Lindois.
25 ans plus tard, en septembre 2018, Monseigneur Hervé GOSSELIN érigeait de nouveaux doyennés. Nous faisons ainsi partie du doyenné Est Charente avec les paroisses de Confolens, Champagne-Mouton, Chabanais, Notre Dame des Terres en Haute-Charente (Chasseneuil – Roumazières), Montbron, La Rochefoucauld et Montemboeuf.
En septembre prochain des nouvelles paroisses seront mises en place.

Samedi 9 mars dernier, nous avions une assemblée paroissiale au presbytère de Montemboeuf pour évoquer l’avenir de notre paroisse. Pour mémoire, voici les critères nécessaires pour qu’il puisse y avoir une paroisse, exprimés entre autres dans les orientations diocésaines :
-  Un centre avec un lieu d’accueil, une église accueillante pour les célébrations et des églises en relation.
-  Une capacité à vivre l’annonce de la foi, la préparation et la célébration des sacrements, le service des frères.
-  Être animée par une équipe d’animation pastorale, avec un curé.
-  Assurer certains des services administratifs et économiques.
Ainsi, il est vite apparu que l’actuelle paroisse de Montemboeuf ne correspondait plus à ces critères. C’est pourquoi nous avons envisagé de répartir les communes de la paroisse de Montemboeuf en fonction des lieux de vie : où va-t-on faire ses courses, où va-t-on prendre de l’essence…

C’est ainsi qu’il est acté que, à partir du mois de septembre 2019, les communes de l’actuelle paroisse seront réparties différemment.
Les communes de Montemboeuf, Cherves-Châtelars et Mazières appartiendront à la paroisse Notre Dame des Terres en Haute-Charente (Chasseneuil – Roumazières).
Les communes de Massignac, Lésignac-Durand, Mouzon et Verneuil appartiendront à la paroisse de Chabanais.
Les communes de Mazerolles, Roussines, Sauvagnac et Le Lindois appartiendront à la paroisse de Montbron – La Rochefoucauld.
Pendant 26 ans de la paroisse de Montemboeuf, de beaux moments ont été vécus, et de belles oeuvres ont été réalisées. Commencées par le Père Serge, il y a eu des heures de joie et des heures de peine, des temps forts qui ont marqué des souvenirs, des enfants qui ont été baptisés puis vécu leur première communion et leur profession de foi, des jeunes qui ses ont mariés, sans oublier certaines funérailles qui ont laissé un grand vide.

En action de grâce pour ces riches années, une rencontre conviviale vous est proposée le dimanche 7 juillet à 16 heures, sous la présidence de Monseigneur Hervé GOSSELIN, du doyen le Père Michel FERNANDEZ et des prêtres du doyenné.

Père François WALCKENAER

Un nouveau nom pour la paroisse de Montbron – La Rochefoucauld

A partir du mois de septembre 2019, la paroisse de Montbron – La Rochefoucauld portera le nom de “Paroisse Saint Augustin en Tardoire et Bandiat”.
Une messe d’installation de cette nouvelle paroisse sera célébrée le dimanche 22 septembre.