Célébrer le deuil

Notre Dame des Sources

Un de vos proches est décédé, l’Eglise propose de vous accompagner dans ce moment difficile.

Un de vos proches est décédé, l’Église propose de vous accompagner dans ce moment difficile.

La célébration chrétienne des obsèques dit la Foi en la vie éternelle. Elle permet un temps de questionnement Elle aide à cheminer et à trouver la paix.

L’absence réveille beaucoup de souvenirs : la cérémonie des obsèques permet :

• de faire mémoire de la vie du défunt,
  • de confier la personne décédée à la tendresse de Dieu,
  • d’écouter et de se nourrir de la Parole qui porte l’Espérance.

La célébration est un temps de prière, elle n’est pas un sacrement, mais elle reprend les signes du baptême (lumière, croix, eau, la Parole…) Elle permet de recommander à Dieu les défunts et de comprendre que chaque baptisé est enfant bien-aimé de Dieu qui l’appelle par son nom. Elle comprend plusieurs temps :

• Le temps de l’accueil.
  • Les rites de la lumière et de la croix.
  • L’écoute de la Parole
  • Des temps de prière et des chants pour dire merci, pour demander pardon, pour supplier, pour dire A Dieu.
  • La bénédiction du corps (encens, eau).

Lors d’une messe paroissiale (dont on choisit la date avec la famille), le prêtre, avec toute la communauté présente, prie pour le défunt.
Par ailleurs, les familles peuvent aussi solliciter le prêtre pour les personnes malades ou en fin de vie afin qu’elles puissent recevoir le sacrement des malades.

Infos utiles : C’est le service des Pompes Funèbres qui appelle la Paroisse.
Une équipe de bénévoles formés à l’accompagnement des obsèques, prend contact avec la famille et propose un rendez-vous pour préparer ensemble la célébration

L’Église annonce la Pâque du Seigneur à travers sa mort. Elle annonce la vie nouvelle offerte à tous.

Père Laurent Maurin
Centre paroissial – 24 rue du Souvenir – 16340 L’Isle d’Espagnac