Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/OrdinationDiaconaleMaximePetit
          Ordination diaconale de Maxime Petit

Ordination diaconale de Maxime Petit

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 1 vote

Maxime Petit sera ordonné diacre en vue du sacerdoce, dimanche 30 août 2020 à 15h en la cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême.

  • Dimanche 30 août 15:00-16:30 - Cathédrale d’Angoulême

Maxime Petit se présente, raconte la naissance de sa vocation et parle de l’engagement qu’il s’apprête à prendre :

" Je m’appelle Maxime, j’ai 27 ans. J’ai grandi dans le sud du diocèse, à Pillac dans l’actuel doyenné de Barbezieux. Je serai ordonné diacre en vue du sacerdoce le 30 août à la cathédrale d’Angoulême par monseigneur Gosselin.

Avant d’entrer au séminaire, j’ai fait des études d’économie. C’est au cours de ces années que j’ai pu discerner l’appel du Seigneur à devenir prêtre. J’ai mis quelques temps avant d’y répondre car j’aimais beaucoup mes études. Mais l’appel du Seigneur s’est fait plus pressant sans jamais forcer ma liberté. J’ai compris qu’il m’appelait à le suivre sur le chemin particulier du sacerdoce pour annoncer l’Evangile et pour célébrer les sacrements qui vivifient sans cesse son Eglise. L’amour de l’Eucharistie, de la prière et de l’annonce de l’Evangile n’ont cessé de grandir en mon cœur au cours de mes années de séminaire. Elles font aujourd’hui ma joie. Joie que je veux partager avec tous en annonçant l’amour miséricordieux du Père dans les magnifiques terres de Charente qui m’ont vu grandir.

Vous me direz, pourquoi devenir diacre si le Seigneur m’appelle à devenir prêtre ?

Non pas seulement parce que c’est un passage obligé. Je découvre jour après jour que c’est un passage essentiel. Jésus-Christ, au cours de sa vie terrestre a demandé plusieurs fois à ses apôtres de le suivre, de l’imiter. La demande la plus connue, au fondement de chaque messe, est de reproduire ses paroles et ses gestes eucharistiques. Une demande plus discrète, juste avant ce même repas, est de nous laver les pieds les uns aux autres. Le Christ nous appelle à devenir les serviteurs les uns des autres à son exemple. C’est sur ce service que toute vocation particulière est basée. Le temps du diaconat sera pour moi l’occasion de le découvrir plus particulièrement. J’espère pouvoir me mettre aux service de tous, en particulier des plus pauvres et des plus petits, dans la mission qui me sera confiée.

Pour pouvoir vivre cette étape si importante j’en appelle à votre prière.
Priez pour moi, priez pour les vocations dans notre diocèse, priez pour que les chrétiens deviennent des saints toujours plus engagés dans la suite du Christ ! "

Maxime Petit

Documents joints

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


adresse Annuaire de l’Eglise Catholique en Charente
226 rue de Bordeaux - 16000 Angoulême cedex
+335 45 91 34 44
Annuaire diocésain

Annuaire diocésain


Les prêtres

Effectuer une recherche


Les diacres

Effectuer une recherche



-