Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Ouvre-toi
          "Ouvre-toi !"

"Ouvre-toi !"

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

Nous voilà embarqués ensemble dans une nouvelle année. Elle promet d’être riche, cette année !

- L’année de la vie consacrée sera à peine terminée que l’Église universelle vivra un nouveau volet du synode sur la famille, invitant à revisiter toute notre tradition, et peut-être plus qu’à la revisiter : à la toiletter, l’aérer, la faire vivre.
- Sitôt cette rencontre terminée, notre pays accueillera la COP 21, cette rencontre de 190 chefs d’état du monde, non plus pour parler, mais pour agir et nous obliger à agir envers le monde et la création... envers cette « maison humaine » que le pape nous enjoint dans son encyclique de rendre belle. Certainement aurons-nous l’occasion de réfléchir ensemble à ce que nous pouvons mettre en œuvre individuellement mais aussi communautairement pour faire grandir l’humanité au lieu de l’abîmer.
- L’année de la miséricorde sera ouverte le 8 décembre et nous invitera à replonger nos vies dans l’infinie tendresse de Dieu, à nous laisser saisir par cette tendresse pour en vivre et la laisser transformer toutes nos relations humaines.
- Plus prêt de nous, notre diocèse sera appelé à accueillir un nouveau pasteur, son nouvel évêque, dans les semaines ou les mois qui viennent : une nouvelle page de notre Église à écrire dans la confiance et le souffle de l’Esprit Saint...

Assurément, cette année s’annonce belle et passionnante. Et la Parole de Dieu qui l’inaugurait dimanche 6 septembre dernier dans l’évangile, nous encourage à nous y aventurer sans aucune réticence, totalement. Pour devenir signe d’une nouvelle création, non pas rêvée, mais réelle. Une création où « se dessilleront les yeux des aveugles, et s’ouvriront les oreilles des sourds », où « le boiteux bondira comme un cerf, et la bouche du muet criera de joie ; car l’eau jaillira dans le désert, des torrents dans le pays aride. La terre brûlante se changera en lac, la région de la soif, en eaux jaillissantes », selon la vision du prophète Isaïe.

Qu’elle peut nous paraître loin, cette terre, au moment où tant d’hommes et de femmes fuient leurs pays au risque de la mort pour trouver refuge ailleurs... Qu’elle nous paraît loin, cette nouvelle création, quand des enfants sont emportés sur nos plages à cause de la folie de certains et de l’aveuglement et de la peur de certains autres ! Qu’il nous paraît loin, ce nouveau monde, alors que nous nous sentons si souvent désarmés face aux catastrophes de notre temps !

L’appel retenti de façon encore plus crue : « Ouvre-toi ! » Et vis de ta foi en la puissance de l’Amour ! N’est-ce pas ce que nous voulons vivre tout au long de cette année à travers toutes les rencontres de paroisses, de catéchèse, de prière, à travers nos échanges et nos réflexions, et tous les liens de fraternité que nous tisserons jour après jour, avec la paix de l’Esprit.

Père Benoît Lecomte
Délégué épiscopal de la Pastorale de Jeunes

1 réaction


9 septembre 2015 19:44, par Chambon

Merci pour ce récapitulatif en début d’année qui aide bien à se préparer à tant d’évènements à vivre !

- Répondre à ce message


 

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

Logo MessesInfo

Agenda

Rendez-vous

Les doyennés et paroisses



-