Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Paroisse-confinee11910

Paroisse de Cognac cet été

Communication de l’Equipe d’Animation Pastorale

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

Bulletin EAP de Cognac N°6 (17 juillet 2020)


Lettre de nouvelles DE LA PAROISSE Saint Martin en Val de COGNAC N°6
Le mot de l’EAP :
« Chers lecteurs et lectrices, nous sommes heureux de pouvoir vous annoncer que nous continuerons notre lettre de nouvelles paroissiales mais une fois par mois ... « Qui veut voyager loin ménage sa monture ! »… Nous voici déjà en juillet et en déconfinement et j’espère de tout cœur pas en « déconfiture ». Nous avons besoin de vous aussi, de vos retours, de vos contributions, merci à ceux qui ont accepté de témoigner dans celle lettre, merci à tous ceux et celles qui font toute l’année des petits gestes qui ne se voient pas mais sont indispensables ou mettent de l’huile dans les rouages plutôt que sur le feu (à moins que ce ne soit celui de la Pentecôte) 
Merci à ceux et celles qui nous ont apporté de l’aide pour "mettre aux normes" nos célébrations et à ceux et celles qui continueront à l’avenir.
Petits témoignages sur le vécu du confinement :

JOIES ET DEBOIRES DU CONFINEMENT

« Restez chez vous », telle était la consigne du confinement ! Tout en reconnaissant le bien-fondé de cette contrainte, ne vous est-il pas apparu délicieux de vous autoriser à sortir en vous signant votre propre laisser-passer ? Combien de fois ai-je savouré l’instant où j’apposais ma signature au bas du précieux document : je devenais puissant et détenais un certain pouvoir compte-tenu de la situation !
C’est ainsi que, imbu de mon « importance virtuelle », ma femme me demandait d’aller faire quelques courses alimentaires. Pensum bien connu de la gente masculine ! La mission était difficile car inhabituelle ! Arpenter les rayons à la recherche d’un produit bien particulier est d’une facilité déconcertante qui vous fait perdre facilement une bonne vingtaine de minutes et vous met les nerfs à vif, tant les ménagères averties, auprès desquelles vous vous renseignez, vous répondent vaguement et avec un sourire qui en dit long sur votre incapacité à trouver un produit qui se trouve juste derrière vous ! Quand, enfin, Ouf, il vous semble avoir réussi à remplir votre panier, conformément à la liste donnée, vous arrivez chez vous, et votre femme vous demande, très naturellement : « pourquoi as-tu pris du sucre cristal, je n’ai pas l’intention de faire de la confiture ? »
Grand moment de solitude ! Mais comment font-elles pour rester toujours disponibles et souriantes ?
N.J.

"UN CONFINEMENT EN FAMILLE" OU...

... comment réaliser que je n’aurais jamais pu être enseignante !
... comment devenir chef d’orchestre : "oui prends la tablette pour faire ta techno" ; "ok l’ordi est dans ta chambre pour regarder le documentaire sur la Révolution" ; "non, tu devras attendre que les autres aient fini pour faire ton anglais" !
... comment mes enfants ont pris conscience du quotidien de leur maman : "mais on a déjà étendu une lessive hier !" ; " j’ai passé l’aspirateur la semaine dernière, ça ira" ; "en-core un lave-vaisselle à vider ?!?!" !
... ou comment découvrir les talents de nos enfants : cuistot, coach sportif, boute-en-train, as du rangement, jardinier hors pair...
... ou comment faire diminuer la to-do-list des travaux à faire dans la maison et le jardin
... ou comment enrichir notre culture cinématographique
... ou comment économiser des pleins d’essence et mon énergie en ne faisant plus aucun trajet au tennis, musique, gym, anniversaires et matchs en tout genre.
Sensations, émotions, expériences et ressentis variés et variables, ce confinement restera gravé dans l’histoire familiale et la mémoire collective, assurément !
Une Maman

Nouvelles de la paroisse :

 Notez bien la messe de rentrée qui aura lieu le dimanche 13 septembre à 10 h30 à St-Léger (suivie de l’apéritif et du repas tiré du sac dans le cloître)

 Dès septembre le curé de Segonzac prend sa retraite, mais reste sur place, et P. Frédéric Vollaud quitte Châteauneuf pour une paroisse d’Angoulême. C’est le P. Pierre Marie qui prend le relai pour 1 an en attendant une nomination. Il y aura des prêtres d’Angoulême pour aider pour les messes. Le Père Pierre Marie dira la messe 1 fois tous les 2 mois dans chaque paroisse et suivra les équipes d’EAP.

Réjouissons nous :
Ordination diaconale de Maxime Petit séminariste le 30 août à la cathédrale d’Angoulême, nous sommes tous cordialement invités : il vient pour un stage diaconal à Cognac de septembre à fin janvier puis reprend les études à Paris...

Nous sommes tristes du départ de :
 Agnès HERIARD-DUBREUIL qui assurait la coordination du KT et les temps forts avec Isabelle LHUILLIER
 Marie-Noëlle PERRIN doit également arrêter sa mission auprès des jeunes dans l’enseignement catholique.

Elles peuvent témoigner de la joie qu’elles ont eues dans leurs missions respectives. N’hésitez pas à vous manifester si vous vous sentez attirées (ou « és ») pour reprendre le flambeau.

L’été est là, les horaires d’été avec !
Messe les samedis à 18h30 au Sacré-Cœur en juillet, St-Antoine en août
Messe les dimanches à 11h00 à St-Léger, pas d’autre messe paroissiale le dimanche matin

Documents joints

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Paroisse Saint Martin en Val de Cognac
(Cognac, Chateaubernard, St Brice, Boutiers-St Trojan, Javrezac, St Laurent de Cognac, Merpins)
10 rue Monseigneur Lacroix
16100 Cognac
05 45 82 05 71
Saint-Martin en val de Cognac

Membres de l’équipe d’animation pastorale
- Père Pierre-Marie ROBERT
- Père Franck CERTIN
- Anne-Christine DUMAS
- Jacqueline BAUDRY
- Jean-Baptiste COMOY
- Marie FERON
- Pauline CHAPUT
- Pierre-Antoine ALLARD

Accueil-secrétariat
Le secrétariat paroissial est ouvert du lundi au vendredi de 14h à 17h.


Paroisse Notre dame des Borderies
7 place de l’Eglise
16370 Cherves Richemont
05 45 83 25 64
Notre dame des Borderies

Membres de l’équipe d’animation pastorale
- Frère François-Réginald DESPLANQUES
- François DE GELIS (Secrétaire)
- Agnès DE FIRMAS
- Pascale GARNIER
- Patricia PIERRON
- Denis MARIDAT

Accueil-secrétariat
Le secrétariat paroissial est ouvert le vendredi de 14h à 17h

Agenda

-