Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Premiere-assemblee-paroissiale-de-la-Visitation-sur-Boeme
        Première assemblée paroissiale de la Visitation sur Boëme

Première assemblée paroissiale de la Visitation sur Boëme

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

Une réflexion menée par les fidèles sur les implications du nouveau nom de la paroisse sur la vie de la communauté


La première assemblée de la nouvelle paroisse baptisée la visitation sur Boëme s’est tenue ce mercredi 06 novembre 2019, à partir de 20 heures dans la salle paroissiale sis à la couronne. Une quarantaine de fidèles a répondu à l’invitation de l’équipe d’animation pastorale. L’ordre du jour a porté sur un approfondissement et une appropriation du nouveau nom de la paroisse. Après la prière et la lecture du texte de l’Evangile de Saint Luc au chapitre premier, du verset 39 à 56, deux modérateurs ont mené les travaux.
Le questionnaire de cinq questions proposées aux quatre groupes constitués séance tenante était le suivant :
-  Comment vivre la Visitation au sein de notre paroisse ?
-  Comment s’impliquer soi-même et impliquer les autres ?
-  Chaque rencontre est une visitation. Quelle démarche spirituelle y voyons-nous ?
-  Que pouvons-nous inventer pour élargir l’espace de nos communautés ?
-  Que souhaitons-nous pour raviver notre foi ?
Les réponses à ces questions ont été remarquables et profondes. Autour du titre Visitation, les différents groupes ont trouvé plusieurs pistes de compréhension : une Démarche personnelle. Une Rencontre. Le fait d’aller au-devant, d’aller vers le prochain, vers les autres. Visiter c’est oser se déplacer pour partager. Dans la visitation, il y a des choses qui se mettent en place comme l’accueil et l’écoute. Il faut accepter que l’on vienne nous voir et partager ce qui fait notre vie. On vient porteur de joie pour adoucir la tristesse des autres. Cela nécessite une mutualisation des moyens. La visitation sur Boëme est ce regroupement paroissial avec un rapprochement amplifié des différentes communautés en une seule.
Par ailleurs, c’est aussi une démarche spirituelle et missionnaire. La visitation impacte sur notre intimité avec Dieu et requiert une disponibilité intérieure. On est du Christ et on va vers notre prochain qui est le Christ. Ainsi, on ne peut donner, si l’on n’est pas visité par le Christ. L’ange envoie Marie voir Elizabeth. Marie a fait une démarche missionnaire.
Les mots foi et mission ont été très utilisés dans les échanges. Les différents groupent ont parlé de la joie de croire. Au sujet des enfants et des jeunes, on a retenu que c’est indispensable de garder le contact avec les jeunes. Ils sont souvent les plus oubliés dans nos communautés. Étant l’avenir de notre Église, on devrait leur réserver une part belle, et savoir les rassembler en des temps forts. Aussi, on devrait les accueillir tels qu’ils sont. Cela était aussi vrai pour les nouveaux convertis. La mission consistait donc à se remettre en question à leur égard, à être patients, positifs et savoir dire merci à ceux qui sont déjà présents. Une question a surgit dans ces échanges : C’est bien d’interpeller les jeunes, mais que faisons-nous dans notre propre famille ?
La voie à prendre désormais était celle l’accueil et de l’écoute. On devrait favoriser les temps forts et voir comment accrocher tous ces jeunes parents qui ont demandé le baptême pour leurs enfants ou qui font la démarche pour se marier à l’église. On devra trouver des occasions de regroupement dans les communautés locales et au sein de la Paroisse. On devra élargir les temps de prières et d’adoration. On a retenu aussi la possibilité d’être polyvalent dans la Paroisse. Quant aux annonces et les informations, elles devront concernées toute la Paroisse, et non pas seulement une communauté locale précise. La prière à l’Esprit Saint était nécessaire afin qu’Il permette d’aller à l’autre avec joie.
Enfin, on a aussi relevé qu’il y avait des habitudes à changer pour rencontrer véritablement l’autre. Cela pouvait se faire personnellement ou communautairement.
P. Jacques Emmanuel

2 réactions


25 janvier 06:03, par jean-loup Duchene

Présent à cette assemblée, je félicite les rapporteurs qui ont su si bien retranscrire ce riche moment de partage et de foi.
Puissions nous être éclairés tout au long de cette année missionnaire pour élargir notre confiance et ouvrir nos horizons

- Répondre à ce message


 


26 juillet 09:09, par Daniel

Il convient que nous nous souvenions de ce commentaire,bien écrit,pour que nos comportements et nos actions s’en inspirent toujours

- Répondre à ce message


 

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Paroisse de la Visitation sur Boëme
2, rue Pasteur
16400 LA COURONNE
05 45 66 30 45
Paroisses Angoulême Sud


Curé de la paroisse
Père Claude Moukété

Prêtre auxiliaire
Père Jacques-Emmanuel Ndong Ewane


Communautés locales :

La Couronne
2, rue Pasteur
16400 LA COURONNE
05 45 67 21 09
presbyterelacouronne chez gmail.com


Mouthiers
3 Place de l’Abbé Joly
16440 Mouthiers
05 45 67 92 42


Saint Michel
2 Place Jean Noir de Chazournes
16470 Saint Michel
05 45 91 67 80


Roullet Saint Estèphe
44 Rue Nationale
16440 Roullet Saint Estèphe
05 45 66 30 45

Agenda


-