Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Premieres-mesures-de-sortie-progressive-du-confinement
      Premières mesures de sortie progressive du confinement.

Premières mesures de sortie progressive du confinement.

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 1 vote

Mgr Gosselin adresse un message aux diocésains de Charente en cette période de début de déconfinement.


1. Un premier temps de confinement d’urgence nous a surpris et bousculés il y a 7 semaines.
Chacun vit au mieux cette période inédite où les repères habituels se sont estompés pour laisser place au virtuel, à la solitude, mais aussi à la méditation, à la prière, à la solidarité…. Je rends grâce pour toutes ces initiatives créatrices et innovantes qui ont permis malgré les restrictions de continuer à animer et à nourrir les communautés ; un travail de relecture sera nécessaire… Parmi les nombreuses activités, les églises sont restées ouvertes avec cette possibilité de célébrer des funérailles avec une assemblée de moins de vingt personnes et de recevoir à l’occasion un pénitent. Nous avons pu accompagner au mieux ceux qui vivaient douloureusement un deuil sans avoir pu visiter au préalable le membre de leur famille hospitalisé ou en EHPAD atteint ou non du Covid-19. Le virus couronné fait encore planer sur le monde l’ombre de la mort et nous partageons ce sort commun où la sagesse nous fait avancer avec prudence à la mesure des découvertes scientifiques pour un juste combat. Nous constatons avec humilité que la situation nous dépasse. L’inquiétude nous met en alerte et nous fait résister pour ne pas devenir sans le vouloir complice d’une œuvre de mort. Un pic est passé et nous souhaitons qu’il n’y en ait pas d’autres.

2. Deuxième période : une sortie progressive du confinement
Depuis le 11 mai la population commence à ressortir pour reprendre un rythme de travail ou le chemin de l’école avec des gestes barrières et des protections différentes selon que l’on soit en lien ou non avec d’autres, dans des espaces ouverts ou fermés, dans des espaces publics ou non. Chacun peut maintenant se déplacer sans dérogation et il est important que nos églises soient ouvertes. A l’intérieur, il convient de faire respecter les distances sanitaires. Certaines propositions sont possibles, dans les conditions rigoureuses d’asepsie. Chacun peut se renseigner auprès de sa paroisse ou du curé pour voir ce qui est envisagé localement. La rencontre avec un prêtre est toujours possible, par exemple pour le sacrement de réconciliation ou des malades, moyennant distance, masque et désinfection. A chacun de voir ce qu’il peut faire en fonction de son âge ou de son état de santé.

3. Troisième période : si tout va bien…
Les rassemblements communautaires publiques demeurent interdits dans les églises jusqu’au déconfinement des lieux de culte. C’est seulement quelques jours avant la fête de Pentecôte que nous saurons si nous pourrons célébrer en communauté. Bien sûr, les gestes barrières seront obligatoires : porte d’entrée ouverte par une même personne, pas d’eau dans les bénitiers, pas de feuille de chant, 1 m de distance entre chaque fidèle (4 m2 par personne) ou famille, masques, sièges possibles identifiés, usage des micros réservés, marquage au sol pour la communion et les différents mouvements si besoin. La nouvelle capacité d’occupation est à évaluer avec un pourcentage (de l’ordre de 25%) de l’effectif théorique du lieu, en tenant compte bien sûr de ceux qui vivent ensemble et peuvent être assis les uns à côté des autres. Un certain nombre de recommandation pratiques ont été données aux prêtres pour les célébrations à venir.

4. La vie pastorale reprend ou s’adapte avec un esprit renouvelé
La célébration dominicale sera retransmise tous les dimanches de Mai en plus des propositions communautaires locales. Progressivement la Maison diocésaine ouvrira de nouveau ses portes et nous mettons en place les conditions pour rendre possibles des réunions diocésaines de dix personnes et moins… La restauration ne sera pas possible jusqu’à un nouvel avis. De même les réunions paroissiales pourront reprendre et les groupes se réunir localement dans les salles paroissiales. D’un point de vue pastoral, que deviennent les catéchumènes et ceux qui avaient prévu un mariage ou le baptême d’un enfant ? on peut décrocher son téléphone et prendre des nouvelles même s’il est un peu prématuré de proposer des dates trop fermes de remplacement… Les paroisses sont invités en ce moment à partager leurs expériences ainsi que leurs souhaits pour la reprise et le déconfinement.
Beaucoup de chrétiens expriment leur faim eucharistique. C’est tout à fait normal et ce saint désir nous tourne vers l’essentiel : souhaiter l’unité du corps qui reçoit la vie de son Seigneur. Ce qui est manifeste, c’est que les grâces ne manquent pas en ces temps difficiles, et nous rendons grâce. Notre préoccupation est de rejoindre les personnes isolées et je rends grâce pour toutes ces initiatives présentes qui inventent les manières adéquates pour faire du lien. Merci de manifester ainsi la vitalité de la communauté chrétienne. Le bon Berger prend soin de toutes les brebis et nous devons être attentifs aux personnes découragées, angoissées, épuisées : les mois à venir vont faire apparaître de nouvelles pauvretés et nous devons être en veille active et pro-active. En ce mois dédié à la Vierge Marie, l’Eglise est appelée à l’imiter dans le mystère de la Visitation. Nous ne sommes pas moins missionnaires parce que nous sommes confinés ou encore limités dans nos déplacements, et nous nous mettons en route intérieurement, en attendant la sortie. Avec une prudence maximale, il est de première importance de manifester l’importance de la proximité et du lien social et fraternel.

5. Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance. Jn 10,10
Nous avons comme repère solide le Bon Pasteur qui prend soin de son troupeau. Nous évaluerons plus tard les fruits de cette période de confinement mais déjà un rendez-vous au Cénacle nous est donné : Les Actes des Apôtres avec le récit de Pentecôte nous proposent un programme réussi de déconfinement. L’Eglise naissante sort du Cénacle, du confinement volontaire lié à ses peurs pour vivre les temps nouveaux et accomplir la mission du Christ dans la mouvance de l’Esprit et la liberté des enfants de Dieu. Dieu libère son Peuple et lui donne de vivre en plein air, en plein vent… Une véritable « Eglise en sortie » comme nous le rappelle notre Pape François. C’est ce que nous nous souhaitons en cette année missionnaire, en ce mois de l’appel…. Que nous devenions des vivants ! Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom, et il les fait sortir. Quand il a poussé dehors toutes les siennes, il marche à leur tête, et les brebis le suivent, car elles connaissent sa voix. Entre Ascension et Pentecôte, pendant cette période de 10 jours, au Cénacle comme la Vierge Marie avec les Apôtres et toute l’Eglise, nous proposerons une petite animation quotidienne sur le site avec des enseignements et des témoignages. L’objectif est un temps de formation et de partage autour de la Pentecôte et de la sortie du Cénacle. Nous vous informerons dès que possible sur le programme et les modalités pratiques. Christ est ressuscité ! Réjouissons-nous ! Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien. Sur des prés d’herbe fraîche, il me fait reposer.

Alléluia !
Très fraternellement.

Le 11 mai 2020
+ Mgr Hervé Gosselin

En savoir plus

Premières mesures de sortie progressive du confinement - Mgr Gosselin - 11 mars 2020

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

Logo MessesInfo

Les doyennés et paroisses


Agenda


-