Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Presentation-du-message-du-Pape-Francois-pour-la-Journee-mondiale-de-la-Paix
      Présentation du message du Pape François pour la Journée mondiale de la Paix (...)

Présentation du message du Pape François pour la Journée mondiale de la Paix 2020

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

Sr Anne Marie Mabon de la communautés des sœurs du Sacré-Cœur de Jésus, à Segonzac nous propose une présentation du message du pape François pour le 1er Janvier 2020.


“La paix, un chemin d’espérance : Dialogue, réconciliation et conversion écologique”.

Dans son message pour la journée mondiale de la Paix 2020 : le Pape François nous invite à « rompre la spirale de la vengeance » et nous donne des pistes pour parvenir à la paix. Celle-ci est possible à condition de l’espérer et d’ouvrir nos cœurs à des relations fraternelles et respectueuses.

Contre une paix illusoire, fondée sur la méfiance et la peur de l’autre, il faut « poursuivre une réelle fraternité,…, exercée dans le dialogue et la confiance réciproques ».

Le chemin de la paix, a besoin « de témoins convaincus, d’artisans de paix ouverts au dialogue sans exclusions ni manipulations ». C’est « un engagement qui dure dans le temps ».

La « vraie paix nécessite de construire un système économique plus juste », une communion fraternelle s’inscrivant dans tous les domaines de l’existence, social, économique et politique est primordiale.

La paix est un « chemin de conversion écologique ». François invite à « une nouvelle manière d’habiter la maison commune, d’être présents les uns aux autres ». Cette conversion écologique conduit « à avoir un nouveau regard sur la vie », et elle doit « être comprise de manière intégrale ».

Sur le chemin de la Paix, le Pape indique aux chrétiens, le sacrement de la Réconciliation, qui incite à abandonner toute violence et à garder les yeux tournés vers le Seigneur. L’Esprit Saint nous inspire « pour que nous devenions des artisans de justice et de paix ». Pour conclure, François nous invite à invoquer « Marie, Mère du Prince de la Paix et Mère de tous les Peuples de la terre, qu’elle nous accompagne et nous soutienne pas à pas ».

- Pour lire l’intégralité du message de François

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

Logo MessesInfo

Les doyennés et paroisses


Agenda

Rendez-vous


-