Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Prix-International-de-la-BD-Chretienne-2019
            Prix International de la BD Chrétienne 2019

Prix International de la BD Chrétienne 2019

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 3 votes

Le prix de la BD Chrétienne 2019 revient à l’album : SCANDALE à JÉRUSALEM de Coolus


13 albums ont été sélectionnés pour le Prix International de la Bande Dessinée Chrétienne.
Le jury s’est réuni à la Conférence des Évêques de France à Paris, sous la présidence du Père Michel MANGUY, curé et doyen à Angoulême. Le Jury a choisi cette année de décerner :

- Un Prix International de la Bande Dessinée Chrétienne
- Un Prix Spécial Jeunesse
- Une Mention Spéciale

Les Prix seront remis pendant le Festival, le jeudi 24 janvier 2019 à 15h00, à l’église Saint-Martial d’Angoulême

Dossier de Presse - BD Chrétienne 2019

Le prix de la BD Chrétienne 2019 revient à l’album :



SCANDALE à JÉRUSALEM
Éditions des Béatitudes


COOLUS
BIRUS
ELVINE

Avec un humour décalé et bienveillant, le Lapin Bleu, et les animaux des deux premiers tomes, revisitent le récit de la semaine sainte. Dernier tome de la trilogie "Le lapin bleu"

« On pourrait faire un selfie ici pour l’envoyer à ma maman ! »
dit l’autruche au pingouin sur le parvis du Temple devant le Saint des Saints avant de se faire interrompre par une foule en liesse, arborant palmes et rameaux, venue acclamer Jésus qui entre triomphalement à Jérusalem.
Le ton décalé de la BD est donné. Jésus est entouré d’animaux bien typés. Ils se préparent à passer une semaine à Jérusalem, qu’ils n’imaginent sans doute pas aussi mouvementée qu’elle le sera… Les tribulations des uns et les aventures des autres les conduiront tous à la même découverte, incroyable, qui fait vivre des millions de personnes aujourd’hui encore…
Transcrire la joie de l’Évangile, avec du fond, de l’humour, de la beauté et du feu, voilà le défi relevé par les deux curés-auteurs tout au long de cette trilogie. Ils veulent avant tout partager un aspect du contenu de la foi chrétienne à leur manière. Sur la base d’une réflexion théologique affinée, ils proposent au lecteur une interprétation biblique à plusieurs niveaux, accessibles aux petits comme aux grands, aux derniers comme aux premiers. La finalité est de rejoindre chacun sur son chemin de foi et de le mener un peu plus loin…

Après
- Nuit blanche à Bethléem T1 - 978-2-84024-385-4
- Galilée, une affaire qui tourne, T2 - 979-10-306-0018-6
Scandale à Jérusalem T3 est le dernier épisode de la trilogie sur la vie
de Jésus racontée par le Lapin Bleu.

COOLUS, BIRUS et ELVINE

COOLUS et BIRUS sont frères au sein de la Communauté de la Croix Glorieuse et prêtres du diocèse de Perpignan. Ils partagent la joie de l’Évangile sous toutes ses formes y compris le 9ème art.
ELVINE, mère de famille et illustratrice aux multiples talents, ajoute de la vie à ses couleurs et des couleurs à la vie, et à cet album.
Les nombreuses ambiances, passant de la gravité profonde à la joie explosive, amplifient et renforcent le message de la foi que tous trois essaient de vivre en profondeur.


Contact presse : Lætitia LORUSSO
Tél. : 02 54 88 78 18

communication chez editions-beatitudes.fr



Une mention spéciale a été décernée à l’album :

FRANÇOIS
Éditions "Les Arènes"


Arnaud DELALANDE
Laurent BIDOT
Yvon BERTORELLO


Des favelas de Buenos Aires au Trône
de Saint-Pierre, le destin d’un homme
extraordinaire.


Avant de monter sur le trône de Saint-Pierre, Jorge Bergoglio est un enfant de Buenos Aires comme les autres, qui aime jouer au foot avec ses copains. Adolescent, il est un élève ordinaire, qui tombe amoureux, danse le tango et hésite à devenir
médecin. Mais à 17 ans, il reçoit l’appel de la vocation sacerdotale. À sa mère, qui s’en inquiète, il déclare qu’il sera bel et bien médecin mais « médecin de l’âme » !
MENACÉ PAR L’OPPRESSION DU RÉGIME.
Dans l’Argentine des années 70, entre la répression militaire et la tentation de la violence par la « libération marxiste », il promeut une « théologie du peuple », réhabilitant le bien du peuple pour le peuple, au nom du Christ. Il écume les favelas, prend fait et cause pour les pauvres, défend les victimes de la dictature argentine… Il doit protéger ses prêtres, ses fidèles, exfiltrer des séminaristes menacés...
AINSI COMMENCE SA CROISADE.
Farouchement engagé, il défie les militaires avec pour seules armes la paix et la charité... au point de faire parler de lui à Rome, alors même qu’il critique certaines dérives institutionnelles de l’Eglise. Les cardinaux l’entendent, le soutiennent. Un autre combat, feutré, commence alors dans les arcanes de la Sixtine.
ET SOUDAIN LE GAMIN DE BUENOS AIRES, EST ÉLU PAPE
Une fois élu, Jorge ira, comme toujours, au front. Il prend position sans équivoque pour l’écologie, la biodiversité ou l’accueil des réfugiés, critiquant l’ultralibéralisme et les excès du capitalisme autant que l’illusion marxiste, interpellant à chaque occasion les puissants de ce monde. Jusqu’à devenir, sans doute, le plus grand porte-parole de notre temps.
Voici le Pape raconté à hauteur d’homme.



SCÉNARIO
Arnaud DELALANDE est écrivain et scénariste. Il est l’auteur d’une dizaine de romans historiques traduits dans de nombreux pays comme "Le Piège de Dante" et la série des "Viravolta", scénariste d’une trentaine d’albums de BD tels "Aliénor", "Surcouf ou Le Cas Alan Turing", "Les Arènes", 2015). En 2017, il co-scénarise l’adaptation des livres d’Antoon Krings" Les Drôles de petites bêtes" pour le cinéma et écrit avec Olivier BALAZUC le livret de l’opéra" Little Nemo in Slumberland" de David CHAILLOU

DESSINS
Laurent BIDOT est dessinateur et scénariste. Auteur de "L’histoire de la Grande Chartreuse" et d’une "Histoire du Mont Saint Michel". Il scénarise et dessine les 4 volumes de la série "Le Linceul". Laurent BIDOT signe également la série "Auguste et Romulus", avec Étienne JUNG au dessin, aux éditions MAME.

CO-AUTEUR DU PROJET
Yvon BERTORELLO est journaliste indépendant, réalisateur de documentaires et de reportages pour la télévision, scénariste de BD, auteur de livres illustrés et spécialiste de l’histoire du Vatican. Pour le film documentaire "Veilleurs dans la nuit", il a reçu le prix Marcel Jullian des lauriers de la radio et de la télévision à Paris
et le prix « Mirabile dictu » du conseil pontifical de la culture au Vatican. Avec Arnaud DELALANDE, il est auteur de la trilogie codex sinaiticus et des Explorateurs de la Bible chez GLÉNAT.


CONTACT
Attachée de presse Isabelle MAZZASCHI
01 42 17 47 91
i.mazza chez arenes.fr
Assistante presseAdèle HYBRE
01 85 73 02 11
a.hybre chez arenes.fr



Un prix Jeunesse a été attribué à l’album :

JÉSUS EN BD
Éditions Bayard Jeunesse

Bénédicte JEANCOURT-GALIGNANI
LI-AN
Laurence CROIX

Une vie de Jésus en bande dessinée pour les petits croyants


Une BD de 96 planches (112 pages) qui reconstitue la vie de Jésus, fidèlement aux récits des évangiles. La pagination importante a permis à la scénariste de ne pas s’en tenir aux faits, mais de dégager le sens de la vie, des paroles et des actes de Jésus, et bien sûr de sa mort et sa résurrection.
« Je veux proposer un évangile à la portée des enfants, évangile au sens étymologique du terme "bonne nouvelle". Je veux aider les lecteurs à comprendre pourquoi les chrétiens disent que Jésus est le fils de Dieu. En ce sens, ils vont trouver dans cette BD plus que sa vie, qui il est profondément. »
Bénédicte Jeancourt-Galignani


AUTEUR
Bénédicte JEANCOURT-GALIGNANI est rédactrice en chef des magazines Filotéo et Pomme d’Api Soleil, elle est l’auteur de nombreux scénarii BD comme Chercheurs de Dieu et plus récemment des Psaumes, parus chez Bayard.

ILLUSTRATION
Jean-Michel MEYER, connu sous le pseudo de LI-AN, a vécu dans de nombreux pays, décroché le CAPES de maths avant de devenir dessinateur de BD. Il a illustré des biographies chez GLÉNAT (Gauguin, Georges de la Tour…), "Boule de Suif" chez DELCOURTt, "Fantômes blancs" chez VENT d’OUEST. Son oeuvre a été récompensée par plusieurs prix, notamment le prix CYCLONE BD en 2011. Il habite à Orléans.


Contact presse : Dorothée TARDIF
Tél. : 01 74 31 61 97

dorothee.tardif chez groupebayard.com

Contact animations et libraires : Agnès BAPPEL
Tél. : 01 74 31 61 24

agnes.bappel chez groupebayard.com






Le Père Michel Manguy, président du jury de la BD chrétienne, et 3 membres du jury expliquent leurs choix.

Prix de la BD chrétienne d’Angoulême (format long) from tv.catholique.fr on Vimeo.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Contact BD Chrétienne
Bernard Baluteau
+336 73 12 59 27
BD Chrétienne

BD Chrétienne 2019




-