Prix International de la Bande Dessinée Chrétienne d’Angoulême 2020

Publié le

Le jury s’est réuni le 7 janvier 2020 sous la présidence du Père Michel MANGUY, curé et doyen à Angoulême et a choisi de décerner un Prix International de la Bande Dessinée Chrétienne et une mention spéciale.

Attribution du prix 2020

Le Prix International de la Bande Dessinée Chrétienne a été attribué à :

couverture de la bande dessinée

Foucauld. Une tentation dans le désert.

Jean Dufaux et Martin Jamar

Éditions Dargaud

Le Jury de la Bande Dessinée Chrétienne a choisi de primer cet album pour sa typologie graphique et psychologique.

Le dessin de Martin Jamar est de grande qualité artistique et le découpage très bien fait. Le scénariste Jean Dufaux réalise une très belle histoire sur Charles de Foucauld, présenté dans sa dernière période de vie, au désert.

Au cœur des ses évolutions, ses conversions et ses combats intérieurs, se dégage un message de fraternité de réconciliation, de tolérance et de paix. C’est, de plus, un témoignage de l’amour de Dieu et de son amour pour Dieu.

Un album qui incite à la réflexion et au dialogue !

Annonce du prix et présentation de l’album

Mention Spéciale de la Bande Dessinée Chrétienne 2020

couverture de la bande dessinée

De lys, d’azur étoilé et d’un Cœur enflammé, une vie de Saint Philippe Néri

Florent Jacques et MariaMaris

Éditions Cor ad Cor

Le Jury de la Bande Dessinée Chrétienne a également tenu à récompenser par une mention spéciale l’album de Florent Jacques et de MariaMaris « De lys, d’azur étoilé et d’un Cœur enflammé, une vie de Saint Philippe Néri » aux éditions Cor ad Cor.

Cet album est un déferlement d’ingéniosité, tant dans le récit que dans la mise en image. Le choix graphique est intéressant et inventif. La forme narrative exprime bien la vie spirituelle de Saint Philippe Néri, la situation troublée de l’Eglise à cette époque et la fondation de la Congrégation de l’Oratoire.

Un album qui respire la bonne humeur !