Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Prix-de-la-BD-oecumenique-2019

Prix de la BD oecuménique 2019

Le jury, composé de 9 spécialistes de la bande dessinée, historiens, critiques, bibliothécaires, dessinateurs, catholiques, protestants et agnostiques, s’est réuni le samedi 15 décembre 2018 à Paris, afin de choisir parmi 13 bandes dessinées pré- sélectionnées.


Le Prix 2019 du Jury OECUMENIQUE est attribué à l’album :
« CAROLINA » de BARBOSA et PINHEIRO chez PRESQUE LUNE
la mention spéciale à « LA TROISIEME POPULATION » de DUCOUDRAY et POURQUIE, coédité par FUTUROPOLIS et BD BOUM

Le prix sera remis pendant le Festival par le Président du Jury, Jean-Pierre MOLINA, à l’église Saint-Martial d’Angoulême, le jeudi 24 janvier 2019 à 15h.


« CAROLINA de BARBOSA et PINHEIRO chez PRESQUE LUNE » de BARBOSA et PINHEIRO chez PRESQUE LUNE
Carolina est un roman graphique d’environ 100 planches en noir et blanc, dessinées par João Pinheiro, qui a également écrit le scénario en s’appuyant sur un travail de recherches mené par Sirlene Barbosa. Le thème de l’ouvrage est l’histoire vraie de Carolina Maria de Jesus (1914-1977), au parcours étonnant : cette femme noire qui vivait avec ses trois enfants dans une favela de São Paulo tenait un journal quotidien, qu’un journaliste rencontré par hasard réussit à faire éditer en tant que témoignage sur une population totalement marginale . Le livre, intitulé Quarto de despejo, rencontra un succès considérable à sa publication en 1960. Il fut en tête des meilleures ventes au Brésil, et traduit en quatorze langues. En France il fut publié en 1962 aux éditions Stock sous le titre Le Dépotoir.
Pour Carolina Maria de Jesus, la gloire et l’aisance financière furent de courte durée, car la bonne société brésilienne, après cet engouement passager, se lassa rapidement de cette intruse venue d’un autre monde. Carolina connut une fin de vie modeste, dans l’anonymat.
C’est donc une biographie poignante et au goût amer qui été choisie par le jury. Le dessin, qui a parfois recours à plusieurs planches sans aucun texte, rend parfaitement compte de la misère et de la violence des favelas. Carolina Maria de Jesus est tombée dans l’oubli, mais les favelas sont toujours là, de même que, non loin, l’indifférence et la frivolité des nantis : soixante ans après les faits qu’il relate, ce roman graphique reste d’une pertinence absolue.

Dominique PETITFAUX





« LA TROISIEME POPULATION » de DUCOUDRAY et POURQUIE, FUTUROPOLIS et BD BOUM
« La première population, c’est les patients, la deuxième population, c’est les moniteurs et les médecins et la troisième… C’est tous les extérieurs qui viennent à la Chesnaie pour donner quelque chose aux premières et deuxième populations… Genre deux gars, un scénariste et un dessinateur, qui viendraient faire un atelier BD avec les patients »… Ainsi se conclut ce reportage à la Clinique de la Chesnaie, située dans Le Loir et Cher et spécialisée dans la psychothérapie institutionnelle : un lieu ouvert dans lequel soignants (sans blouse blanche) et soignés s’efforcent de retisser un lien distendu, participent tous, à égalité, aux tâches ménagères quotidiennes.
Sans apitoiement : juste de l’écoute, des temps de partage. Bien loin de l’image carcérale véhiculée par d’autres établissements psychiatriques. Loin aussi des préjugés et des peurs de la maladie mentale, maladie susceptible de frapper, rappelons-le, une personne sur quatre au cours de son existence. L’initiative de cette immersion revient à l’association bd BOUM, organisatrice, entre autres, du festival de bande dessinée de Blois, impliquée à l’année dans de nombreuses actions citoyennes. Gaffeurs et complices, Aurélien Ducoudray (au texte) et Jeff Pourquié (au dessin) brossent de formidables moments de vie. Ça discute, ça vibre, ça tourbillonne… Ceux qui auraient un petit grain de folie ne sont pas forcément ceux que l’on croit !

Patrick GAUMER

Contact presse : Geneviève BENARD
01 69 27 40 38 – 06 35 29 23 88
-
gbenard001 chez orange.fr
Site : http://joedlbd.fr

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Contact BD Chrétienne
Bernard Baluteau
+336 73 12 59 27
BD Chrétienne

BD Chrétienne 2019




-