Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Recueillir-Reconnaitre-Remercier
            Recueillir... Reconnaître... Remercier

Recueillir... Reconnaître... Remercier

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

DIMANCHE 13 OCTOBRE 2019
28° dimanche du temps ordinaire, année C
Saint Luc 17,11-19


Telle est la situation que nous présente l’évangile de ce dimanche.

Prenons le temps d’en faire la lecture.
Puis soulignons ce que fait chaque personne.
Accueillons l’attitude du Christ et la force de sa Parole : « Relève-toi et va ; ta foi t’a sauvé. »

Et maintenant, entrons dans la méditation que je vous propose fraternellement :

[

RECUEILLIR

Oui, recueillir l’audace, la simplicité de ces lépreux,des étrangers exclus de la société, parqués dans leur misère. Leurs mains déchirées, leurs visages balafrés par le mal qui les ronge les met à distance de toute rencontre. Cependant leur espérance, au passage du Christ , leur donne de la voix : « Jésus, Maître, prends pitié de nous. » C’est un cri, un appel communautaire  ! Ce n’est donc pas du chacun pour soi !!!
Que recueillons-nous ? Chez nous, il n’y a pas de lépreux ! Cependant une lèpre invisible peut ronger nos relations avec les autres : celle de l’individualisme dont souffre tant notre société... et peut-être aussi chacun de nous !
Comme les lépreux de l’évangile ayons l’audace de crier « Jésus, prends pitié de nous ! »
Nous recueillons les fruits de l’obéissance de ces hommes. Jésus les renvoie à l’institution représentée par les prêtres...et, « en cours de route ils sont guéris ! ».
Et nous, n’avons-nous pas besoin de recourir à l’Église pour être libérés, guéris de la lèpre de notre péché et entendre de la part d’un prêtre « vas en paix, ta foi t’a sauvé ! » En ce mois de la création, recueillons la beauté de la miséricorde divine. Déposons dans la corbeille de notre cœur des paroles et des gestes de réconciliation, de pardon, d’encouragement, de communion fraternelle , car « Dieu voit que cela est bon ! »
Sur dix lépreux, un seul vient remercier. Ne nous laissons pas voler, comme le dit le Pape François, la joie du pardon. « Il s’agit d’être des artisans de paix, parce que bâtir la paix est un art qui exige sérénité, créativité, sensibilité et dextérité.  »( Gaudété et Exsultaté § 28)

RECONNAÎTRE

Oui, reconnaître l’œuvre de Dieu dans la création, Lui qui nous créé à son image et à sa ressemblance.
Avec les lépreux, reconnaître que nous sommes atteints de la lèpre de notre péché, notre manque de foi en l’amour de Dieu qui nous aime le premier. Reconnaître qu’il est notre Père et que nous sommes ses enfants. Reconnaître que Jésus nous a tant aimés qu’Il a donné sa vie pour nous sauver  ! Reconnaître que Dieu ne nous abandonne jamais, surtout lorsque nous crions notre misère comme un appel à sa miséricorde ! Reconnaître que Dieu met toujours sur notre route quelqu’un capable de nous soutenir, de nous redonner vie. Reconnaître que chacun de nous reçoit aussi cette mission d’être un disciple-missionnaire dans l’entraide fraternelle, dans la bienveillance, la bonté inlassable, l’amour discret, présent, respectueux, amour enraciné dans « aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. »
Pourquoi ne pas chanter : « Ô Seigneur, comment reconnaître les bienfaits dont tu m’as comblé ; chaque jour je célébrerai tes grandeurs, alléluia ! » ou encore « aimez-vous comme je vous ai aimés, aimez-vous chacun comme des frères ; aimez-vous je vous l’ai demandé, aimez-vous, aimez-vous. »

REMERCIER

Oui, remercier comme ce lépreux qui se jette au pied de Jésus en lui rendant grâce ! Voici un appel à sortir de l’ingratitude ou de cette attitude très humaine qui consiste à croire que tout nous est dû, alors....
Remercier pour la vie, l’amour, la foi dont nous sommes les héritiers !...
Remercier, rendre grâce, avec le paume 150 « louez Dieu pour ses actions éclatantes, louez-le selon sa grandeur ! Louez-le par les cordes et les flûtes, louez-le par la danse et le tambour. »
Remercier les personnes qui nous apportent chaque jour un brun de joie, une écoute attentive et bienveillante, un sourire qui illumine le visage, un regard qui éclaire et dissipe les inévitables tristesses.
Chaque matin à mon réveil, je rends grâce à Dieu parce que je suis vivant et je fais le signe de la croix en offrant ma journée, afin qu’elle soit remplie d’émerveillement, chemin de la reconnaissance de ce qui est beau, et chemin de confiance et d’espérance. Je pense aussi à Sainte Thérèse qui écrit au début de l’Histoire d’une âme « je ne vais faire qu’une seule chose : Commencer à chanter ce que je dois redire éternellement, les miséricordes du Seigneur. »(ps 88)

Avec le Pape François : « Même si le Seigneur nous parle de manières variées, dans notre travail, à travers les autres et à tout moment, il n’est pas possible de se passer du silence de la prière attentive pour mieux percevoir ce langage, pour interpréter la signification réelle des inspirations que nous croyons recevoir, pour apaiser les angoisses et recomposer l’ensemble de l’existence personnelle à la lumière de Dieu. » ( Gaudété et Exsutaté !171)


« Chercher Dieu, c’est la foi...
Le trouver c’est l’espérance...
Le connaître c’est l’amour...
Le sentir c’est la paix...
Le goûter c’est la joie...
Le posséder c’est l’ivresse... »

Que ce texte de Marthe Robin, inscrit au dos de l’image
de l’ordination épiscopale de Mgr. Hervé Gosselin
,
le 10 janvier 2016, en la Fête du Baptême du Seigneur,
soit pour nous un chemin de joie ,
de communion fraternelle,
et de paix dans le Seigneur !


Frère Henri Revéreau, missionnaire de Sainte Thérèse,
en fraternelle communion .

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Paroisse Segonzac
1 rue Jean d’Hermy
16130 Segonzac
+335 45 83 40 07
paroisse.segonzac chez orange.fr


Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter Radio RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

Infos Liens N°1- Novembre 2019

Agenda


Relais de la Paroisse


Equipe du deuil

Equipe EAP

Doyenné Ouest-Charente et ses 3 secteurs


-