Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Regards-de-l-Eglise-sur-l-Europe
        Regards de l’Église sur l’Europe

Regards de l’Église sur l’Europe

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

A l’approche des élections européennes, nous collectons les déclarations de l’Église catholique et des conférences épiscopales européennes sur certains thèmes communs : les migrants, l’économie, la défense, la construction européenne, l’aide au développement.


Partout dans le monde, des populations fuient des zones de conflits, de catastrophes naturelles, de persécution ou de pauvreté extrême, des populations cherchent péniblement à gagner un territoire sûr ou sont empêchées de le faire, des personnes sont victimes de la traite humaine. En conformité avec les appels du Pape, les Conférences européènnes travaillent à l’accueil des migrants et se sont donné comme mission de promouvoir ensemble l’engagement des chrétiens sur ces questions.


La protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique font l’objet d’une action commune des pays européens. Ces derniers ont délégué à l’Union de nombreuses compétences en la matière et s’emploient à parler d’une même voix lors des négociations internationales. Plutôt en pointe, les européens ont largement contribué à la signature des accords de Paris sur le climat en 2015. Encouragée par l’encyclique du Pape Laudato Si’ parue en 2016, l’Eglise catholique a également pris la parole sur la préservation de l’environnement.


À la sortie de la Seconde Guerre Mondiale, Robert Schuman et les pères fondateurs de l’Europe misent sur la coopération des pays entrainant une mise en commun d’intérêts, rendant ainsi impossible la guerre. Mais l’édifice de paix ne repose pas uniquement sur l’interdépendance économique des états. Il se construit également dans les mentalités. L’Europe est une fraternité des nations, Elle est ainsi passée d’une absence de guerre à une paix durable.


Que dit l’Église sur l’économie ?








Faciliter la coopération diplomatique et militaire est au cœur des préoccupations de l’Union européenne. Dans un contexte géopolitique en proie à de nombreuses tensions, les questions de défense et de sécurité ne peuvent en effet plus se limiter aux frontières nationales.


A l’échelon européen comme national, le niveau de vie et l’emploi figurent parmi les principales préoccupations des Européens. A cet égard, l’UE dispose d’importantes compétences, principalement en matière de politique économique et elle s’appuie sur l’envergure de son marché unique et développe une dimension sociale qui, pour l’heure, appartient encore largement aux Etats membres. Que dit l’Église catholique sur le rôle de l’Europe dans le développement économique et social ?


Du 23 au 26 mai 2019, les citoyens de toute l’Europe élisent leurs représentants au Parlement européen. Des députés dont la tâche sera de bâtir, ces 5 prochaines années, les textes de lois appliqués par les Etats de l’Union européenne. En France, le vote aura lieu le dimanche 26 mai. Quels seront les enjeux de ce scrutin pour l’Europe ? Comment l’Eglise catholique souhaite-t-elle y prendre part ?


Textes et documents de référence sur l’Europe

En savoir plus

Source : Eglise Catholique de France

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

Logo MessesInfo

Agenda

Les doyennés et paroisses



-