Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Remise-des-Prix-de-la-BD-Chretienne-2019
            Remise des Prix de la BD Chrétienne 2019

Remise des Prix de la BD Chrétienne 2019

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

Pour la remise des Prix de la BD Chrétienne à Angoulême le 24 janvier à l’Eglise Saint Martial, Vincent Fauvel, Michèle Juin et Gérard Discour, membres du jury ont présentés les albums primés.


Prix International de la Bande Dessinée Chrétienne

SCANDALE à JÉRUSALEM - Éditions des Béatitudes
COOLUS, BIRUS, ELVINE

" Scandale à Jérusalem !
On pourrait croire à un titre de la presse du jour avec moults rebondissements et révélations. La couverture va bien dans ce sens, avec un lapin bleu (vous nous direz pourquoi il est bleu !) qui paraît très effrayé devant le temple de Jérusalem avec en contrechamps un drôle de dromadaire coiffé d’un casque romain, un ours polaire et un gorille.
Dès le début, on entre dans un univers loufoque avec une autruche et un pingouin qui veulent se prendre en selfie devant le Saint des Saints, comme des touristes devant la cathédrale d’Angoulême. On comprend vite alors que les auteurs veulent nous faire vivre une semaine sainte décalée en compagnie de drôles d’animaux qui représentent les disciples, les responsables de la communauté juive, les romains et la foule.
Après "Nuit blanche â Bethléem" et "Galilée, une affaire qui tourne", la fratrie Coolus, Birus et Elvine nous fait revivre la procession des Rameaux, la Passion et la Résurrection du Christ et nous amène jusqu’à la Pentecôte et même jusqu’à l’Eglise d’aujourd’hui. Et chacun peut s’y retrouver en s’identifiant au lapin bleu, discrètement présent à toutes les pages, qui assiste, parfois méditatif, parfois angoissé, à la révélation du mystère de la vie plus forte que la mort. Il nous y introduit de façon originale, après l’avoir fait pour le temps de l’incarnation et celui de la prédication dans les deux premiers tomes. L’Evangile et son message est revisité par ce bestiaire inattendu de façon décalée mais profonde et finalement très sérieuse. Par une approche originale, déstabilisante un premier temps, nous entrons au cœur du message chrétien.
Car humour et théologie peuvent faire bon ménage. Jeux de mots et anachronismes sont en tout genre et à tous les étages de page. Les bulles dansent avec les images colorées, un vrai feu d’artifice...
Cette BD est toute en mouvement, avec une expression très dynamique et visuelle.
La mise en image et l’organisation des planches sont étonnantes et fruits d’une réflexion biblique, théologique, symbolique et spirituelle.
Cet album s’adresse à un public divers, pour enfants comme pour adultes, qui y trouveront différentes portes d’accès à la culture et â la foi chrétienne, souvent de façon inattendue. A lire et à relire pour en découvrir toutes les facettes.
Le jury de la BD chrétienne a apprécié dans ce tumulte de vie et de foi, son humour décalé et son dynamisme, c’est pourquoi il a décidé de donner à ce troisième et dernier tome de la trilogie du Lapin Bleu, publié par les éditions des Béatitudes le Prix international de la Bande Dessinée chrétienne 2019 de ce 33eme festival."
Vincent Fauvel

Prix Spécial Jeunesse

JÉSUS EN BD - Éditions Bayard Jeunesse
Bénédicte JEANCOURT-GALIGNANI, LI-AN, Laurence CROIX

" Le jury a tenu à donner un Prix spécial Jeunesse à la bande dessinée « Jésus en BD » parce qu’elle représente un intérêt particulier dans la manière dont l’Evangile y est exprimé. Elle présente un travail de recherche et de mise en œuvre qui a séduit les membres du jury.
C’est une histoire qui parle aux enfants d’aujourd’hui en leur racontant la vie de Jésus mais aussi qui il est profondément.Le scénario est vivant, simple et clair.
Le graphisme épuré sert admirablement le texte avec une excellente mise en scène, une ligne claire et des couleurs douces.
Le format de l’album aussi nous a séduits, on peut le laisser ouvert sur une table comme un livre d’art. C’est plus qu’une BD, c’est un beau livre."
Michèle Juin

Mention Spéciale

François - sur un scénario d’Arnaud Delalande et dessiné par Laurent Bidot, avec la collaboration d’Yvon Bertorello

" Je voudrais tout d’abord remercier la secrétaire du jury, l’infatigable Annie Baluteau, pour ce clin d’œil consistant à demander à un parpaillot de présenter une BD sur un pape...Une preuve de plus que ce prix est bien aussi un prix œcuménique !
La bande qui entoure le livre en librairie précise : Des favelas au trône de Saint-Pierre, un destin extraordinaire. Et c’est bien à une sorte d’aventure humaine que nous convient les auteurs, à la suite de Guillermo Karcher secrétaire particulier de Jorge Bertoglio depuis qu’il avait été chargé en 1992 de l’organisation de la consécration épiscopale du futur 266e pape.
Ce qui a séduit le jury, et tout particulièrement ses membres non catholiques, au-delà de la grande qualité de l’ouvrage comme bande dessinée, c’est qu’elle n’est pas une hagiographie béate, comme on en trouve trop souvent lorsqu’il s’agit de biographies de personnages importants de l’histoire de nos églises. " Gérard Discour
On suit ainsi l’engagement de celui qui quitte la vie d’un jeune homme ordinaire pour suivre une vocation exigeante, qui l’amènera à soutenir les plus pauvres, à diriger une centaine de jésuites argentins, et à faire preuve de courage face à la junte militaire argentine.
Mais l’engagement de Jorge Bertoglio ne s’arrête pas le jour de son élection lorsqu’il demande à la foule assemblée de prier pour lui...
Et ses premières décisions sont de ne pas habiter les luxueux appartements pontificaux, de relancer le dialogue œcuménique et interreligieux et de publier une lettre encyclique « Laudato Si », véritable profession de foi écologique.
En résumé, une bande dessinée, fournie, dense et reflet fidèle et vivant d’un engagement que nous aimerions tous avoir...
Et qui vaut bien la « Mention spéciale » accordée par le jury."
Gérard Discour

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Contact BD Chrétienne
Bernard Baluteau
+336 73 12 59 27
BD Chrétienne

BD Chrétienne 2019



-