Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Rencontre-des-Equipes-d-Animation-des-Paroisses-des-8-et-9-mai-2020
        Rencontre des Equipes d’Animation des Paroisses des 8 et 9 mai 2020 sur le (...)

Rencontre des Equipes d’Animation des Paroisses des 8 et 9 mai 2020 sur le confinement

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

Les 8 et 9 mai, les membres des Equipes d’Animation de Paroisse ont partagé en visioconférence leurs initiatives en période de confinement.


Loin de montrer une paralysie ou un découragement, les diverses actions entreprises pendant le début du confinement se poursuivent ou s’affinent. Nous avons classé ces initiatives (boite à idées) par thème pour que chacun puisse les reprendre ou s’en inspirer. N’hésitez pas à vous contacter pour avoir plus de détails.
Les fruits dont nous pouvons rendre grâce :

Assurer le lien communautaire :

- Chacun essaie au mieux des possibilités de maintenir des liens et d’informer les paroissiens des rendez-vous diocésains comme les messes dominicales (Certains s’envoient la paix du christ par SMS, WhatsApp).
- Des listings d’adresses s’enrichissent pour rejoindre un maximum de personnes. Tous les moyens de communication sont utilisés qu’ils soient traditionnels (boîte aux lettres – téléphone) ou modernes (Internet).
- Les pages Facebook sont regardées et utilisées par de nombreuses personnes. Cela permet de toucher également des personnes « extérieures » ou à la périphérie. Ces pages diffusent bien sûr des informations paroissiales et diocésaines mais également permettent des liens avec l’Eglise universelle (messe du pape – chapelet de Lourdes…)
- Affichage aux portes des églises ou à l’intérieur avec stock de feuilles d’information à disposition.

Assurer une présence dans les églises :
- Maintenir des églises ouvertes fleuries et accueillantes
- Quand c’est possible une musique en continu.
- Possibilité aux gens de passage de déposer cierges, lumignons et d’inscrire une prière sur un cahier.

-Maintenir une vie spirituelle communautaire : l’Eglise domestique (dans les familles)
- Des chaînes de prières se poursuivent dans certaines paroisses. Des personnes récitent le chapelet par téléphone.
- Temps de prière à des heures fixes où les paroissiens se retrouvent en prière et ainsi en communion.
- L’angélus à midi.
- Partage d’Evangile avant la messe par visioconférence.
- Echanges divers par des réseaux sociaux comme WhatsApp.
- Méditation et possibilité d’un échange spirituel avec le prêtre (environ 50 personnes).
- Homélies diffusées ou courrier des curés.
- Lancement d’un concours de photographies : nos coins de prière.
- Diffusion d’activités aux jeunes de la catéchèse ou de l’aumônerie.
- Rencontre par visioconférence pour partage d’Evangile ou échange.

Maintenir la solidarité
- Soucis des personnes en maison de retraite ou en EHPAD : maintien de liens qu’ils soient téléphoniques ou par courrier (personnalisé).
- Un membre chrétien du personnel d’une maison de retraite anime un échange autour de la Parole de Dieu.
- Actions du Secours Catholique envers les plus défavorisés.
- Distribution de nourriture (invendus des magasins) au foyer des jeunes travailleurs.

Toute ces initiatives ne cachent pas pour autant les difficultés (l’éloignement, des secteurs très isolés les distances, des connexions Internet fragiles, parfois le peu de retour aux mails et aux initiatives) et les souffrances notamment pour les obsèques dont le deuil à faire est compliqué. Nous n’oublions pas tous les reports de fêtes ecclésiales et familiales à l’occasion de baptêmes, confirmations, Premières Communions, professions de foi, mariage. Une réflexion doit s’engager (voir l’enquête diocésaine) pour s’organiser au mieux pour le suivi des personnes ainsi que les diverses célébrations. En sachant que le bon sens et l’écoute doivent l’emporter tout en respectant les gestes barrières. A ce sujet, le service de la catéchèse, la pastorale des jeunes et le service de pastorale sacramentelle vont nous faire parvenir bientôt quelques points de repères pour aider à faire des propositions aux jeunes et à leurs familles.

La commission diocésaine des EAP constate les nombreuses richesses déployées pour communiquer, informer, pour faire vivre les communautés. Vous avez semé, là est l’essentiel. Beaucoup ont su utiliser les moyens modernes (réseaux sociaux – visioconférence) pour maintenir de vrais liens qui font vivre notre Eglise et donc le Corps du Christ sans négliger les moyens classiques (courrier postal et téléphone). Ces moyens utilisés portent des fruits et doivent se poursuivre dans la période du déconfinement et certainement au-delà. De cela, nous pouvons rendre grâce et notre Eglise entre vraiment dans l’ère du numérique.

Nous devons voir que Dieu crée du neuf et qu’il vient à notre rencontre dans les nouveautés. Toutes les initiatives dont certaines en utilisant les moyens modernes de communication que vous avez déployés en sont la preuve. Un chrétien seul est un chrétien en danger et chaque paroisse a eu le souci justement de rejoindre un maximum de personnes. Selon Gaudium et Spes, le chrétien est invité à aller plus loin que sa seule personne et à entendre l’appel à vivre en communauté. Sans nier les limites, vous avez fait vivre votre communauté. L’être humain est fait pour construire, pour être créatif et pour entrer dans des projets de transformation de l’univers à condition qu’il reste humble, sache qu’il est petit au cœur de la création. Comme le rappelle le pape François dans une interview récente, « Sans Jésus nous ne pouvons rien faire : être missionnaire aujourd’hui dans le monde » (Bayard , Vaticana, janvier 2020) : chacun vous avez été en mission et en cela vous avez témoigné du Christ ressuscité.
En ce temps bien particulier, Dieu ne nous abandonne pas et il reste présent à nos côtés. Il nous donne des boussoles pour nous repérer. Il y a celle de la raison et de notre conscience, il y a celle de la Parole de Dieu, il y a celles de la joie et de la paix intérieure et les vertus théologales : Foi, Espérance et Charité. Que chacun recherche l’unité pour que rien ne se perde.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

Logo MessesInfo

Les doyennés et paroisses


Agenda

Rendez-vous


-