Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Rencontre-du-mercredi-4-novembre-2019

Rencontre du mercredi 4 novembre 2019

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote



Echanges sur le thème de la foi à partir de l’homélie du P. Benoit Lecomte du dimanche 6 octobre 2019 avec la Fraternité Anne-Marie Martel


La Fraternité Anne Marie Martel avait invité la paroisse à échanger sur une homélie du mois de Novembre de Benoît Leconte curé de la Paroisse.
Nous nous sommes retrouvés une dizaine autour de cette homélie qui nous parlait du Baptême et de la Résurrection.
Pour garder la conscience de notre baptême il faut l’entretenir comme un jardinier son jardin.
Dieu est amour pour les baptisés. Ensuite, il faut que chacun découvre et reconnaisse le chemin qui mène à Dieu. Car c’est Dieu qui choisit l’homme et non l’homme qui choisit Dieu. C’est Dieu qui choisit de se révéler à l’homme.
La foi en Dieu se fortifie dans la rencontre avec les autres. L’échange permet à chacun de découvrir sa propre identité de chrétien.
Pour nourrir notre foi de baptisés, il nous faut prendre le temps de la relecture de notre quotidien et partager ensemble la Parole de Dieu.

Pour un baptisé adulte il est difficile de trouver sa place dans l’Eglise mais aussi d’être accepté comme tel dans sa famille.
Croire en la résurrection, c’est accepter la mort non pas comme une fin mais comme une naissance pour celui qui meurt. Mais pour ceux qui restent ce qui est difficile c’est d’apprivoiser l’absence du défunt.
Comment ne pas avoir de manquements dans notre vie de tous les jours ? Alors comment participer à l’Eucharistie ? Vatican II nous renvoie comme le Christ à notre propre conscience.
« Si tu viens à l’autel présenter ton offrande à Dieu et que là tu te souviennes que ton frère à une raison de t’en vouloir, laisse là ton offrande, devant l’autel et va d’abord faire la paix avec ton frère ; puis reviens et présente ton offrande à Dieu » (Matthieu 5, 23-24)
La réconciliation avec les autres est importante car c’est aussi se réconcilier avec Dieu, nous pouvons reconnaître nos manquements au cours de l’Eucharistie à travers le Kyrie et aussi à l’invitation du célébrant quand il dit :
« - Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » et encore quand l’assemblée dit :
« - Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, mais dis seulement une Parole et je serai guéri » .
L’échange fut fructueux et fraternel.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Contact

adresse Paroisse Ma Campagne - Puymoyen
2, bld Jean Moulin
16000 Angoulême
+335 45 61 15 04
paroisse.macampagne chez dio16.fr
Accueil à la paroisse les mardis et vendredis de 16h30 à 18h30

Contact

adresse Paroisse Saint Jean-Baptiste
28 rue Pierre Aumaître
16000 Angoulême
+336 09 78 55 52
paroisse.saintjeanbaptiste chez dio16.fr
Accueil à la paroisse les mardis de 10h à 12h



-