Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Renouvellement-de-l-Equipe-d-animation-pastorale-EAP
          Renouvellement de l’Equipe d’animation pastorale (EAP)

Renouvellement de l’Equipe d’animation pastorale (EAP)

Date limite : 14 février 2019


Voici que l’heure est arrivée de renouveler l’équipe d’animation pastorale de la Paroisse. Pour rappel, celle-ci est constituée des personnes suivantes : Mme Bernadette de BARMON, Mme Jacqueline BAUDRY, Mme Pauline CHAPUT, M. Hubert DEMENIER, Mme Monique FONTAINE, M. Vincent LACASSAGNE, les Pères Franck CERTIN et Pierre-Marie ROBERT. Cette équipe a été envoyée en mission en mars 2015 par l’ancien évêque, Mgr DAGENS, lorsqu’a été érigée la Paroisse St-Martin avec les clochers de la ville de COGNAC et les communes de sa périphérie (Châteaubernard, Merpins, St-Brice, Boutiers-St-Trojan, Javrezac, St-Laurent de Cognac).

Il y a 4 ans, une consultation avait été faite auprès de tous les fidèles lors des assemblées liturgiques du dimanche et le curé du moment, le Père Baudoin de BEAUVAIS, avait appelé les personnes que vous connaissez pour travailler à ses côtés à l’animation pastorale de la communauté chrétienne. Elles ont servi pendant 4 années (1 d’entre elles depuis 7 ans, Bernadette), acceptant même de faire 1 an de plus, en raison de mon absence en 2018. Aujourd’hui, Jacqueline BAUDRY et Pauline CHAPUT acceptent de poursuivre pour 3 ans. Un très grand merci pour ce travail réalisé, ce temps donné gratuitement et qui a été précieux pour vous et pour les prêtres. Selon les recommandations diocésaines, l’EAP est investie dans sa responsabilité pour une période de 3 ans renouvelable, mais cela dépend des possibilités des uns et des autres et des imprévus de la vie.

Qu’est-ce qu’une EAP ? Comment s’exerce sa mission, concrètement ?
C’est une équipe de personnes, des baptisés et confirmés, qui « participent à l’exercice de la charge pastorale d’une paroisse » selon l’expression du droit de l’Eglise, aux côtés du ou des prêtres curés nommés par l’évêque. Evidemment, ces personnes portent le souci de l’Eglise, elles ont à cœur l’évangélisation et l’animation spirituelle de la communauté chrétienne à travers ses services, ses diverses équipes (la liturgie, la catéchèse, la préparation aux sacrements, l’attention aux malades, l’accompagnement des familles en deuil, la gestion économique, etc…)
Concrètement, l’équipe se réunit chaque mois, au presbytère, avec un ordre du jour, et un compte-rendu de la rencontre est restitué à chaque membre ensuite.
L’attention se porte toujours sur ce qui se vit dans la paroisse avec ses diversités, en lien avec le doyenné qui a une morphologie nouvelle depuis quelques mois et le diocèse qui donne l’orientation générale pour la mission chrétienne, sous l’impulsion de son évêque.
Quelles réalisations sont à relever auxquelles l’EAP a contribuées ces derniers temps, de façon étroite ?
Pour ma part, je pense aux assemblées paroissiales de l’automne 2017 et du printemps 2018, aux départs et arrivées des religieuses et des prêtres en septembre dernier, à l’assemblée des équipes liturgiques en ce mois de janvier. Mais cela peut être plus prosaïque ! Que penser des bruits des enfants pendant la messe de 11h à St-Léger ? Ce n’est pas le cas à 18h30 et 10h (dommage, d’ailleurs !). La réponse de l’EAP est celle-ci : Réjouissons-nous parce que Jésus accueille ceux qui s’approchent de lui du plus âgé au plus jeune, et parce que les familles sont rassemblées pour la célébration du Mystère de la foi.

Quels critères à considérer pour la constitution de la future EAP ?
- la diversité des âges
- l’équilibre hommes-femmes
- le territoire paroissial dans son ensemble avec un esprit de communion.
- des réalités où l’Eglise est présente et qui ont de l’importance à COGNAC : l’enseignement catholique, l’Arche de Jean Vanier, les associations caritatives, la pastorale des jeunes.

Confions-nous à l’Esprit-Saint et à la prière de St-Martin de TOURS, le St-Patron de notre paroisse, pour qu’ils nous aident à discerner et à faire les choix qui conviennent pour le bien de la communauté chrétienne et pour que s’accomplisse la volonté du Seigneur. Nous invités à dire chaque jour la prière qui suit :

O Jésus vivant en Marie, regarde et vois notre Paroisse,
viens et vis en tes serviteurs, en chacun de nous et dans nos services et équipes.
Dans la sainteté de ton esprit, la plénitude de ta force,
la communion à tes mystères, maîtrise en nous toute puissance obscure,
libère-nous de tout découragement et de tout murmure,
fais grandir en nous la communion et l’Esprit missionnaire.
Rends-nous la joie d’être sauvés et donne-nous le pain de ce jour à partager avec nos frères, avec allégresse et simplicité de cœur.
Trinité Sainte, louange à TOI.

Témoignages de Vincent LACASSAGNE et Bernadette de BARMON :
« Ce qui me vient spontanément quand on parle d’EAP, c’est d’abord la rencontre d’une équipe, composée de membres qui ne se sont pas choisis, différents, avec qui un lien amical s’est tissé au fil des rencontres, rassemblés autour de nos prêtres : j’ai plaisir à nous rencontrer. C’est aussi une opportunité de se mettre au service de l’Eglise et de ces différentes réalités, de nos prêtres, des paroissiens. »
« J’ai découvert et vraiment vécu cette appartenance à l’Eglise, que nous sommes tous appelés à vivre en tant que baptisés, en comprenant mieux comment se vit une vie communautaire dans une paroisse et même un diocèse à travers leur organisation propre. Je suis très touchée de voir combien de paroissiens œuvrent au service de leurs frères à travers les engagements multiples qui existent dans une paroisse. Il y a tant d’engagements possibles, certains parfois paraissent modestes, cachés et pourtant si utiles ! A travers l’EAP, j’ai essayé d’être soucieuse que tous et chacun puisse trouver sa place dans la communauté paroissiale avec ce qu’il peut et souhaite donner avec ce qu’il est. C’est aussi tenter de faire des ponts entre les différents engagements. Le fait d’avoir vécu les premières années de la paroisse St-Martin nous a amené à mettre l’accent sur la nécessaire unité de cette nouvelle communauté née de la fusion des anciennes paroisses. C’est une belle expérience de mieux prendre conscience que si nous sommes tous appelés à cheminer ensemble derrière le Christ, il y a différentes façons d’avancer ; différentes perceptions d’un même chemin. Travailler en EAP c’est se soucier des différentes formes d’évangélisation et prendre soin de la mise en relation des uns et des autres.

Cliquer ici pour proposer des noms de personnes pour la future EAP
(échéance le 14 février)

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Paroisse Saint Martin en Val de Cognac
(Cognac, Chateaubernard, St Brice, Boutiers-St Trojan, Javrezac, St Laurent de Cognac, Merpins)
10 rue Monseigneur Lacroix
16100 Cognac
05 45 82 05 71
Saint-Martin en val de Cognac

Membres de l’équipe d’animation pastorale
- Père Pierre-Marie ROBERT
- Père Franck CERTIN
- Bernadette De BARMON
- Pauline CHAPUT
- Hubert DEMENIER
- Monique FONTAINE
- Vincent LACASSAGNE
- Jacqueline BAUDRY

Accueil-secrétariat
Le secrétariat paroissial est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h


Paroisse Notre dame des Borderies
7 place de l’Eglise
16370 Cherves Richemont
05 45 83 25 64
Notre dame des Borderies

Membres de l’équipe d’animation pastorale
- Frère François-Réginald DESPLANQUES
- François DE GELIS (Secrétaire)
- Agnès DE FIRMAS
- Pascale GARNIER
- Patricia PIERRON
- Denis MARIDAT

Accueil-secrétariat
Le secrétariat paroissial est ouvert le vendredi de 14h à 17h

Agenda

-