Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Retraite-de-careme

Retraite de carême

L’évangélisation à l’école des saints. Aujourd’hui : Saint Joseph.


Ci-dessous, 14ème méditation de notre retraite de Carême en ligne.

Parole d’un saint : Saint Joseph

Nous fêtons aujourd’hui Saint Joseph ! C’est aussi le 6ème anniversaire de l’inauguration du pontificat du pape François.

« Joseph fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse » Mt 1,24

Commentaire

Saint Joseph est saint qui ne parle pas, mais qui agit dans la foi, il n’y a pas pour lui de séparation entre la foi et l’action. Comme saint protecteur de Vatican II, il peut être considéré aujourd’hui comme « père de la nouvelle évangélisation » et comme le « saint patron du troisième millénaire ». En effet, par sa constance et sa fidélité totale, par son humilité, Saint Joseph rayonne du Christ.

Commentaire du pape François lors de sa messe d’inauguration (extraits) :

« Joseph fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse » Mt 1,24 Dans ces paroles est déjà contenue la mission que Dieu confie à Joseph, celle d’être custos, gardien. Gardien de qui ? De Marie et de Jésus ; mais c’est une garde qui s’étend ensuite à l’Église, comme l’a souligné le bienheureux Jean-Paul II : « Saint Joseph a pris un soin affectueux de Marie et s’est consacré avec joie à l’éducation de Jésus Christ, de même il est le gardien et le protecteur de son Corps mystique, l’Église, dont la Vierge sainte est la figure et le modèle ». Comment Joseph exerce-t-il cette garde ? Avec discrétion, avec humilité, dans le silence, mais par une présence constante et une fidélité totale, même quand il ne comprend pas. Depuis son mariage avec Marie jusqu’à l’épisode de Jésus, enfant de douze ans, dans le Temple de Jérusalem, il accompagne chaque moment avec prévenance et avec amour. Il est auprès de Marie son épouse dans les moments sereins et dans les moments difficiles de la vie, dans le voyage à Bethléem pour le recensement et dans les heures d’anxiété et de joie de l’enfantement ; au moment dramatique de la fuite en Égypte et dans la recherche inquiète du fils au Temple ; et ensuite dans le quotidien de la maison de Nazareth, dans l’atelier où il a enseigné le métier à Jésus.

Comment Joseph vit-il sa vocation de gardien de Marie, de Jésus, de l’Église ? Dans la constante attention à Dieu, ouvert à ses signes, disponible à son projet, non pas tant au sien propre ; et c’est cela que Dieu demande à David, comme nous l’avons entendu dans la première Lecture : Dieu ne désire pas une maison construite par l’homme, mais il désire la fidélité à sa Parole, à son dessein ; c’est Dieu lui-même qui construit la maison, mais de pierres vivantes marquées de son Esprit. Et Joseph est « gardien », parce qu’il sait écouter Dieu, il se laisse guider par sa volonté, et justement pour cela il est encore plus sensible aux personnes qui lui sont confiées, il sait lire avec réalisme les événements, il est attentif à ce qui l’entoure, et il sait prendre les décisions les plus sages. En lui, chers amis, nous voyons comment on répond à la vocation de Dieu, avec disponibilité, avec promptitude, mais nous voyons aussi quel est le centre de la vocation chrétienne : le Christ ! Nous gardons le Christ dans notre vie, pour garder les autres, pour garder la création ! »

Prière

Seigneur, comme Saint Joseph, aide-moi à garder le Christ dans ma vie, pour garder les autres, et que cette attitude du cœur soit un témoignage pour tous !

Action concrète

Aujourd’hui, j’essayerai de répondre avec disponibilité et promptitude à tous les services que l’on me demandera.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Secteur de Barbezieux

20 rue Thomas Veillon
16300 Barbezieux
05 45 78 01 27
Secteur de Barbezieux








Agenda




-