Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Reunion-du-6-septembre-2019

Réunion du 6 septembre 2019

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

Voici le compte-rendu de la réunion du vendredi 6 septembre 2019, en présence de Père Edouard Zongo, enseignant au petit séminaire de Koudougou.


Ce vendredi 6 septembre 2019, il est 17h quand la réunion commence, en présence de Père Edouard Zongo, enseignant au petit séminaire de Koudougou.

Après un temps d’accueil et de remerciements, l’assemblée chante le refrain et le deuxième couplet de « Si le Père nous appelle ». Puis lecture est faite du passage de Luc 10, 38-42. La fraternité est constituée de bénévoles, souvent des « Marthe » en quelque sorte, soucieux de l’acheminement du matériel...qui aimeraient être des « Marie » accaparés par la Parole de Jésus. Lorsque la Parole est la source, le désir de fraternité s’en trouve stimulé. Unie à ses frères en Christ de Kokologho, l’assemblée dit un « Notre Père ».

L’ordre du jour est abordé.


Les 6 lits de l’EHPAD de Barbezieux ont bien été livrés au centre médical de Kokologho. La photo de l’église de Barbezieux est aussi arrivée à bon port.




La lecture du message de Père Paul Kinda, curé de Kokologho, reçue le 21 août dernier, indique que la vente de céréales à la banque, a commencé depuis un mois. Le magasin ouvre tous les jeudis de 8h30 à 12h.

Le cours des vivres est très bas sur tous les marchés du pays. La vente se fait avec une petite perte. Elle est ouverte à tous sans distinction de religion. Et un compte spécial a été ouvert pour ce projet.
Des inquiétudes sont ressenties quant à l’issue de la saison hivernale. Les paysans ont semé un peu tard et les pluies sont très très irrégulières, même en ce mois d’août où, d’habitude, on enregistre les plus grandes pluviométries.

Du 16 au 20 août, la maison Audy a eu la grande joie d’accueillir Père Vincent Ouédraogo, curé de Yako, qui lui, avait accueilli des membres de la fraternité en 2014 à Kokologho où il est resté 7 ans. Après des échanges avec certains et une visite à l’Abbaye de Maumont, il est allé prendre contact avec la fraternité-soeur de Yako :
Chateauneuf/Segonzac

L’extrait de compte établi par Janine Garneau, trésorière de la paroisse de Barbezieux, circule dans la salle : il montre un solde positif.

La quête, après la messe du 15 août montre la générosité des paroissiens. Qu’ils en soient remerciés ! Un rendez-vous sera pris avec Père Michel Granger, pour programmer une quête spéciale, destinée à l’accueil des burkinabè à l’automne 2020.

Le Rotary-club de Barbezieux remettra prochainement, pour les élèves de Kokologho, les fournitures scolaires collectées un peu avant la rentrée dans un magasin de Barbezieux.

La fraternité de Barbezieux/Kokologho tient à son statut de « fraternité » et ne souhaite, en aucun cas, se substituer à une association humanitaire.

Ghislaine Audy, représentera la fraternité de Barbezieux à la rencontre « inter-fraternité » à Koudougou du 9 au 19 janvier 2020 (attention les dates ont changé). Une deuxième personne réfléchit aux possibilités de se libérer de ses activités dans le nouveau créneau.
A l’avenir, toutes les fraternités auront-elles la même feuille de route ?
La mission est le signe visible du souffle de l’Esprit qui fait respirer l’Église. Pas de mission impossible avec l’Esprit Saint.

Cette année, tout le mois d’octobre sera le mois de la Mission.

Quelques dates :

- vendredi 20 septembre 2019 : réunion diocésaine de toutes les
fraternités à 18h.

- vendredi 6 décembre 2019 : prochaine réunion, salle Soeur Emmanuelle
à 17h.

- dimanche 9 février 2020 : repas à Lagarde sur le Né

Et pour finir, un petit verre de bissap !

Ghislaine Audy
vendredi 6 septembre 2019

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Secteur de Barbezieux

20 rue Thomas Veillon
16300 Barbezieux
05 45 78 01 27
Secteur de Barbezieux








Agenda




-