S – Église Saint-Rémi

St-Martin en val de cognac

Église Saint-Rémi / Paroisse Saint-Martin en Val de Cognac
Place de l’Eglise
16100 Merpins

L’église a été fondée en 1031 et dédiée à la Sainte Trinité, à la Vierge Marie, à Saint Alban et enfin donnée à l’abbaye de Souvigny (Allier) qui fonda le prieuré Saint-Rémi Saint-Alban. Comme d’autres églises de l’ancien diocèse de Saintes, elle devint le siège d’un prieuré-cure : la paroisse fut dédiée à Saint Alban et le prieuré à Saint-Rémi.
Au XIème siècle, l’église devait être une simple salle charpentée aux murs de moellons. Des remaniements ont été réalisés à la fin du XIIème siècle (ou début XIIIème ). La façade occidentale et les contreforts on été construits ultérieurement. Malgré une mise en œuvre un peu rustique, le chœur, éclairé par trois fenêtres en plein cintre à sveltes colonnettes, appartient à cette phase, de même que la tourelle qui se dresse au nord de l’église. Cette tourelle abrite un escalier à vis et porte le beffroi où sonne encore la cloche installée en 1774.
L’église de Merpins se situe dans le vieux bourg. Le nom de la commune vient du celtique «Maro Penno» c’est à dire «éperon barré», ou en termes gaulois “Maropennos” : le « grand promontoire » (maro : grand, penno : tête). Le vieux bourg de Merpins, de fondation romaine, est située au confluent du Né et de la Charente. Son admirable situation, sur une colline formant un promontoire, permettait de surveiller la vallée de la Charente.

Paroisse Saint Martin en Val de Cognac
10 Rue Monseigneur Lacroix, 16100 Cognac