Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Septembre-2019-un-mois-pour-la-Creation
        Septembre 2019, un mois pour la Création !

Septembre 2019, un mois pour la Création !

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 2 votes

Du 1er septembre au 4 octobre 2019, les Églises sont appelées à participer au « Temps pour la Création ». Il aura pour thème : « la chaîne de la vie : la biodiversité, une bénédiction de Dieu. »



En 2015, le pape François a fixé au 1er septembre la « Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création. Le 4 octobre est la fête de Saint François d’Assise, patron de l’écologie.
En septembre 2017, le label Église verte a été lancé par une grande journée nationale interreligieuse.
Pour 2018, plusieurs paroisses engagées labellisées ont initié des Journées Église verte pour la création.
Comme chaque année, le mois de septembre est l’occasion de réfléchir, prier et agir pour l’environnement. Les autorités locales, la société civile, les communautés religieuses sont invitées à promouvoir la culture de l’écologie intégrale. Des initiatives germent de toutes parts, Il existe tant de possibilités de montrer que nous sommes en chemin pour une meilleure prise en charge de notre maison commune. Quelle sera notre contribution ?
Ce sont les jeunes qui nous sollicitent en ce moment, ils devront affronter les conséquences de la crise environnementale et climatique actuelle. C’est pourquoi, la solidarité intergénérationnelle n’est pas « une attitude optionnelle », c’est une opportunité extraordinaire d’organiser dans nos communautés paroissiales, des activités avec les jeunes de nos familles, nos paroisses, nos établissements, nos mouvements. Ensemble poser des gestes concrets pour l’avenir de notre maison commune et la vie de la terre. L’important est de pouvoir exprimer ensemble et d’une manière adaptée à la réalité de chaque groupe notre commune « vocation de protecteurs de l’œuvre de Dieu ».

Quelques pistes d’animation pour le mois de la Création

La prière, dimension spirituelle de toute vie.

Le temps de la Création est une période particulière d’action de grâce pour tous les fruits naturels, matériels et spirituels de la Création qui se matérialisait autrefois par les Rogations ou prières pour les récoltes. Aujourd’hui, c’est à une prise de conscience écologique plus globale et à une prière commune intense que nous invite particulièrement le Pape François. « Nous sommes appelés à nous engager, de manière active, en priant comme si tout dépendait de la Providence divine et en œuvrant comme si tout dépendait de nous. » 1er septembre 2018. La prière doit en effet nous aider à changer notre vision du monde et donc notre manière d’entrer en relation avec lui ; tout effort sera vain, « si la prière n’est pas au centre de notre réflexion et de notre célébration ».

Pour vous aider dans la célébration de ce mois de la sauvegarde de la création pour l’animation spirituelle d’un « dimanche autrement » par exemple, ou toute autre initiative, au moment qui conviendra le mieux à votre communauté, voici quelques documents à télécharger :

Si vous souhaitez initier une Journée Église verte pour la création, des outils sont disponibles sur Egliseverte.org. Généralement trois propositions : une célébration, un repas partagé et des ateliers afin d’échanger entre vous et/ou avec des acteurs locaux.

Autres suggestions pour des actions

Individuelles et/ou en famille,
  • Commencer nos repas par un Benedicite en lien avec la création et ceux qui en vivent.
  • Inviter une personne isolée à un repas ;
  • Consacrer un peu plus de temps à préparer de vrais repas et voir à moins utiliser de plats cuisinés.

En communauté paroissiale
  • Proposer un repas partagé dans une salle paroissiale ou chez soi en invitant quelqu’un de la communauté qu’on ne connaît pas avec une proposition originale, manger bio, manger produits locaux par exemple, ) ?
  • Se décider ensemble pour des actions à mettre en place dans le cadre de la paroisse, de tel mouvement : tri de déchets, covoiturage, bilan énergétique…
  • Le livret de lecture suivit de Laudato Si en 8 rencontres avec la film Demain en support (livret créée par la paroisse Saint Lubin du Perche) …, échanger à partir des questions proposées à la fin de chaque chapitre.
    Livret maison d’évangile - Laudato Si -1
    Livret maison d’évangile - Laudato Si -2
  • Echanges autour de textes bibliques sur la Création, partager ce que la lecture évoque à chacun.
    Autres textes bibliques pour réfléchir aux changements climatiques -1
    Autres textes bibliques pour réfléchir aux changements climatiques -2
Sortir en groupe
  • Sortie contemplative : organiser une sortie dans un lieu naturel qui invite à la contemplation.
  • Nous pouvons exprimer notre préoccupation commune par des activités ouvertes à tous, telles que : la plantation d’arbres ; ‘village propre’ , ‘rue propre’, ‘cours propre ‘ … ; formation sur l’environnement ; animations pour les enfants et les jeunes ; etc.
  • Visite écologique : organiser la visite de lieux écologiques pionniers, éco-quartier, maraîcher bio, jardins partagés, centre de Tri (Mornac)…
Nous vous souhaitons un merveilleux temps de la création !

En savoir plus

Si vous souhaitez d’autres informations intéressantes et pratiques, vous pouvez consulter :
https://catholicclimatemovement.global/
http://seasonofcreation.org/
http://greenchurches.ca/
http://eglisesvertes.ca/

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

Logo MessesInfo

Les doyennés et paroisses


Agenda

Rendez-vous


-