Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Servir-et-ecouter

Servir et écouter

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

DIMANCHE 21 JUILLET 2019
16° dimanche du temps ordinaire, année C
Saint Luc 10, 38-42


Deux femmes... deux amies de Jésus

Elles s’appellent Marthe et Marie. Attentives chacune à leur manière, elles se mettent en quatre pour accueillir leur ami Jésus.
N’est-ce pas une attitude qui nous est familière lorsque nous recevons la visite d’un membre de notre famille, d’un ami ?
L’évangile nous montre Jésus bienveillant à cet accueil. Il reconnaît le talent de ces deux femmes.
Loin de les opposer, Jésus reconnaît ce que chacune d’elle fait pour servir... et écouter.
Dans son sermon 104 Saint Augustin écrit : « Marie s’abandonnait tout entière à la suavité de la parole divine. Marthe n’avait qu’un souci : comment nourrir le Maître ; Marie n’en n’avait qu’un : comment être nourrie par Lui. Marthe préparait un festin au Seigneur ; un autre festin faisait déjà les délices de Marie. Si ravissante était pour elle la douceur de cette parole, si grande son avidité du pain céleste, qu’elle se souciait peu de l’interpellation de sa sœur : elle ne craignait pas que le Seigneur lui dise : « lève-toi et va l’aider ».
Écoute donc bien : « Tu t’inquiètes de beaucoup de choses, quand une seule est nécessaire : Marie a choisi la meilleure part ». Ce n’est pas que la tienne soit mauvaise, mais la sienne est meilleure. Pourquoi meilleure ? Parce tu t’occupes de beaucoup de choses et elle, elle est absorbée par une seule...
Ces deux femmes sont la figure de deux vies, la vie présente et la vie future, la vie laborieuse et la vie tranquille, la vie de misère et la vie de bonheur, la vie temporelle et la vie éternelle. Oui, ce sont deux vies distinctes : faites-y donc davantage attention. »

Action et contemplation

Y-a-t-il opposition entre ces deux attitudes, servir et écouter ? Dans la Bible, nous lisons, « il y a un temps pour tout, un temps pour rire et un temps pour pleurer, un temps pour travailler et un temps pour se reposer, un temps pour parler et un temps pour écouter ». Cette alternance du temps nous est proposée par cet évangile : servir et écouter. Voici deux chemins à prendre et à suivre. Nous en faisons tous l’expérience. Chacun pourrait raconter comme il prend du temps pour écouter les autres et pour les servir, pour écouter le Seigneur et pour le servir.
Je cueille ici une pensée du Pape François à propos de la jeunesse : " Ce serait triste qu’un jeune garde sa jeunesse dans un coffre-fort. Cette jeunesse deviendrait alors vieille, dans le pire sens du mot. La jeunesse est faite pour être donnée, pour que les autres connaissent le Seigneur. " Cette pensée peut s’appliquer à notre façon de vivre le service et l’écoute du Seigneur et des autres. Dans un commentaire de cet évangile je lis « ce que St.Luc oppose aux multiples occupations qui accaparent Marthe dans son service, c’est la seule chose indispensable, nécessaire dont Marie se soucie : écouter la parole de Jésus pour la garder et la mettre en pratique. C’est cela qui fait le vrai disciple, le reste n’est certes pas sans importance », car il faut faire la cuisine, les courses, le ménage, toutes les tâches ménagères... s’occuper des enfants etc...Cependant l’évangile nous invite à ne jamais nous agiter au point d’en oublier l’essentiel : Celui qui nous invite à l’écouter, à goûter la joie de sa présence. C’est comme lorsque quelqu’un vient nous voir : ou bien on prend le temps de s’asseoir et de de partager dans un dialogue fait d’écoute, on bien on continue de passer l’aspirateur dont le ronronnement nous empêche d’entendre et d’écouter. Que choisissons-nous ?

Le chemin de l’hospitalité

Cet évangile est celui de l’hospitalité. Il nous montre deux manières d’accueillir Jésus. Il y a la manière active, comme Marthe qui multiplie les attentions délicates envers Jésus, ou bien contemplative comme Marie qui l’accueille en se mettant à ses pieds pour l’écouter.

Quel chemin choisir ?

Concrètement dans notre vie quotidienne, nous sommes devant ce choix . Les deux chemins ne s’opposent pas . Ils sont complémentaires, nous le savons, car nous le vivons .
C’est pourquoi je vous propose de :

• prendre les chemins de l’action et de la contemplation,par le service des autres, par la prière, l’écoute de la Parole de Dieu, la vie des sacrements,
• prier l’Esprit Saint de vous inspirer les bonnes attitudes de service et d’écoute.
• Rendre grâce à Dieu pour celles et ceux qui vous aident à écouter et à servir.

Seigneur,
ami de Marthe et Marie,
aide-nous
à vivre dans l’écoute
de ta Parole
et de la parole des autres.
Rends nous disponibles
aux plus humbles services
de la vie quotidienne

Avec Saint François,

« Seigneur fais de moi un instrument de paix.
Là où se trouve la haine, que je mette l’amour.
Là où se trouve le doute, que je mette la foi.
Là où se trouve le désespoir, que je mette l’espérance
Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où est la tristesse, que je mette la joie.
Ô Seigneur, que je ne cherche pas tant
à être consolé qu’à consoler,
à être compris qu’à comprendre,
à être aimé qu’à aimer. Car c’est en se donnant qu’on reçoit,
c’est en s’oubliant qu’on se retrouve,
c’est en pardonnant qu’on est pardonné,
c’est en mourant qu’on ressuscite à l’ éternelle vie. »

En fraternelle communion
Frère Henri Revéreau,
missionnaire de Sainte Thérèse

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Paroisse Segonzac
1 rue Jean d’Hermy
16130 Segonzac
+335 45 83 40 07
paroisse.segonzac chez orange.fr


Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter Radio RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

Agenda


Relais de la Paroisse


Equipe du deuil

Equipe EAP

Doyenné Ouest-Charente et ses 3 secteurs


-