Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Soeurs-du-Bon-Pasteur-de-St-Yriex

Sœurs du Bon Pasteur de St Yriex

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

Évangile selon Saint Jean 20,1,11-18


Sœurs du Bon Pasteur de Saint Yriex, en la fête de Sainte Marie Madeleine,
le 22 juillet 2019, Célébration des jubilés de diamant et de Platine
60 et 70 ans de profession
des sœurs Marie Paule et Véronique

Chère sœur Marie-Paule, chère sœur Véronique,

Dans son Exhortation Apostolique « Gaudété et Exsultaté, la joie et l’allégresse du 19 mars 2018 § 31, le pape François écrit : "Il nous faut un esprit de sainteté qui implique aussi bien la solitude que le service, aussi bien l’intimité que l’œuvre d’évangélisation, en sorte que chaque instant soit l’expression d’un amour dévoué sous le regard du Seigneur. Ainsi tous les moments seront des marches sur notre chemin de sanctification. »

Chère sœur Marie-Paule, chère sœur Véronique, chères sœurs qui les entouraient de votre affection fraternelle, de votre reconnaissance, de votre prière, chers amis de la communauté,le message du pape François s’adresse aussi à vous, en cette célébration de ces deux jubilés.

Pour vous, sœur Marie-Paule, 60 ans de profession : noces de diamant, métal précieux, fragile et dont les facettes rayonnent de beauté lumineuse.
Pour Dieu, vous êtes ce diamant qu’Il cisèle de sa présence, de sa patience, de sa douceur, de sa tendresse, de son pardon, autant de facettes qui expriment son inlassable amour, son inépuisable miséricorde. Certes ce diamant que vous êtes a pu connaître des rayures, et s’être ainsi défiguré, terni, perdu de son éclat. Le sculpteur de nos cœurs s’est saisi de ces blessures pour transformer le diamant abîmé en une rose du jardin de son cœur.
Alors, rendez grâce à Dieu et nous avec vous, nous le faisons en cette eucharistie.

Chère sœur Véronique, 70 ans de profession, noces de platine. Plus cher que l’or, le platine est solide : il résiste à la corrosion, il est le symbole de la stabilité, il est très utilisé en bijouterie et dans les contacts électriques. Il est symbolisé par la fusion de l’or et de l’argent. Dans le langage évangélique, il est source et artisan de communion .
Je ne sais si vous reconnaissez dans cette description des propriétés de ce métal précieux. Mais je sais que vous avez du prix aux yeux de Dieu.
Votre enracinement dans la vie religieuse consacrée au sein de la Congrégation du Bon Pasteur vous invite à l’action de grâce, et nous avec vous.
La solidité de votre engagement enracinée dans la fidélité à Dieu par la prière et l’offrande, ainsi que dans l’inlassable service de vos sœurs est pour nous un encouragement à la confiance et à la persévérance dans l’état de vie de chacun de nous baptisés au nom du Père source d’amour, au nom du Fils Sauveur, au nom de l’Esprit souffle de vie.

En cette célébration jubilaire, nous fêtons Sainte Marie-Madeleine. Nous entendons alors Jésus appeler cette femme bouleversée par l’absence de son ami Jésus qui l’appelle « Marie ».

A cette voix qu’elle reconnaît, elle veut se saisir de Celui que son cœur aime. Mais Jésus lui dit « ne me retiens pas...va trouver les frères. »
Voilà un double message pour nous : rencontrer le Seigneur, faire l’expérience de sa présence, puis devenir missionnaires de sa vie et de son message.

Chères sœurs, en cette célébration, voici trois grâces à demander :


• La grâce de la prière, en vue de continuer de faire l’expérience de Dieu au plus intime de votre cœur.
• La grâce de la conversion, en vue de laisser Dieu façonner votre cœur, de le laisser vous fortifier.
• La grâce de la prédication par le témoignage de votre consécration, afin que la joie de ce trésor reçu de Dieu vous donne la joie d’annoncer les merveilles du Seigneur, dans un Magnificat paisible et joyeux : Amen, alléluia !


Frère Henri Revéreau, missionnaire de Sainte Thérèse,

en la fête de Sainte Marie-Madeleine, à Saint Yriex

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Paroisse Segonzac
1 rue Jean d’Hermy
16130 Segonzac
+335 45 83 40 07
paroisse.segonzac chez orange.fr


Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter Radio RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

Agenda


Relais de la Paroisse


Equipe du deuil

Equipe EAP

Doyenné Ouest-Charente et ses 3 secteurs


-