Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Suite-au-communique-gouvernemental-autorisant-la-reprise-publique-des-cultes
      Suite au communiqué gouvernemental autorisant la reprise publique des (...)

Suite au communiqué gouvernemental autorisant la reprise publique des cultes

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

Le ministre de l’intérieur a communiqué ce 22 mai l’autorisation de la réouverture des cultes au public. En Charente, une reprise progressive et avec le soucis de la sécurité.


Ce 22 mai, le ministre de l’intérieur a communiqué une information annonçant l’autorisation de la réouverture au public des cultes.

Si l’objectif d’une reprise généralisée des cérémonies religieuses reste le 3 juin, il sera ainsi possible, dès la publication de ce décret, sous la responsabilité du gestionnaire du site et dans le respect des règles et obligations convenues avec les représentants des cultes, de célébrer à nouveau, progressivement, des offices.

Cela veut dire que dès ce soir (23 mai) le culte public pourrait reprendre à condition que les conditions soient réunies. La Conférence des Evêques de France a donné hier en ce sens des directives importantes. C’est notre responsabilité de ne pas anticiper la reprise si les conditions ne sont pas réunis. Le délai est court. Les paroisses qui ne seraient pas prêtes immédiatement sont invités à attendre la Pentecôte.

" Sommes nous testés sur notre réactivité ? En tous cas, notre responsabilité est entière et nous pouvons être progressifs dans la reprise. Ce ne sera pas possible partout : à chacun d’estimer ce qui est possible.

Les services de la Préfecture pourront donner des directives supplémentaires.

Soyons souples et efficaces… La société peut compter sur notre civisme et notre engagement chrétien. « Primum non nocere » (en premier, ne pas nuire) ce principe médical s’adapte à notre agir aujourd’hui ", rappelle Mgr Gosselin.

Les curés des paroisses de Charente se retrouveront mardi soir 26 mai en visioconférence pour penser la mise en œuvre des mesures de sécurité de façon cohérente à l’échelle de la Charente. Pour toute information locale, vous pouvez contacter votre paroisse.

1 réaction


24 mai 08:40, par Dominique

Voilà un grand soulagement après ces semaines de manque.
Il est désolant qu’il ait fallu une décision de justice pour que soit respectée une des principales libertés fondamentales qui est la liberté d’exercice du culte.

- Répondre à ce message


 

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

Logo MessesInfo

Les doyennés et paroisses


Agenda


-