Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Suivre-Jesus9873

Suivre Jésus

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

DIMANCHE 30 JUIN 2019
13° dimanche du temps ordinaire, année C
S.Luc 9, 51-52


Mois de juin :

mois des premières communions
mois des professions de foi
mois des ordinations

Ce mois de juin nous fait rencontrer des enfants, des jeunes, des adultes qui ont entendu l’appel du Seigneur et qui répondent « je te suivrai partout où tu iras ». L’expérience montre que c’est plus facile à dire qu’à vivre au quotidien, tant le chemin à la suite du Christ est exigeant !

Que faire pour suivre le Christ jusqu’au bout ?

L’évangile décline trois exigences, trois types de rupture qui impliquent une réponse dans la foi empreinte de l’amour de Dieu et des autres .

  • D’abord nous sommes invités à comprendre que notre foi ne se fonde pas sur des sécurités matérielles, psychologiques qui nous protégeraient de tout combat, de toute persévérance, de notre totale confiance en la Parole de Jésus qui nous appelle à le suivre et qui fait route avec nous. « Si le Père vous appelle à aimer comme Il vous aime, dans le feu de son Esprit...tressaillez de joie ... »
  • Puis nous sommes invités à ne pas rester les yeux fixés sur le passé, selon une expression du prophète Isaïe. Alors nous pourrons mettre notre assurance, notre confiance en Jésus qui nous appelle. Ce faisant, notre chemin sera éclairé de notre foi en Celui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie, Jésus dont le chemin conduit jusqu’au don de lui-même, par amour . Cela signifie que suivre Jésus c’est consentir à aimer jusqu’au don de notre vie au service du Seigneur et des autres  : « aimer c’est tout donner et se donner soi-même. »
  • Enfin, suivre Jésus c’est regarder devant les yeux fixés sur le grand champ missionnaire, avec espérance, joie et paix puisée à la source du cœur du Christ « qui a tant aimé le monde qu’Il a donné sa vie... » Certes notre route n’est pas toujours de tout repos. Mais la communion de vie, de partage d’entraide, de soutien , au sein d’une communauté et dans nos divers engagements, nous vient en aide. Nous pouvons comprendre que s’appuyer sur les autres nous sort de nos prétentions, de notre égoïsme en nous donnant la force de faire route avec les joies et les peines que nous rencontrons.

Aller de l’avant, en cette fin de juin, entrer dans un temps de vacances peut-être ou bien partir en retraite dans un lieu de repos, recevoir de la famille, des amis, ou encore rester chez soi avec un programme de vie plus libéré des contraintes quotidiennes, autant de chemins à suivre en ce mois de juillet. Se donner du temps pour s’émerveiller, pour prier, pour lire, écouter de la musique, c’est aussi suivre Jésus lorsqu’il dit à ses apôtres « venez vous reposer ! »

Il nous faut parfois du courage pour marcher. La fatigue, la chaleur, la solitude ne facilitent pas notre décision d’aller marcher. Mais l’appel à un ami, la joie de la découverte, la nécessité physique de la marche pour un bon équilibre de vie, tout cela nous aide à nous mettre en route .

En ce dimanche d’appel à suivre Jésus
, je prie pour que chacun de vous entende cette invitation de Jésus ; Que chacun rende grâce pour la marche déjà vécue en compagnie du Seigneur qui nous dit : « ne crains pas ;.. je suis avec toi... »

Avec cette prière que je partage avec vous, gardons courage et poursuivons le chemin :

« Nous te rendons grâce, Dieu, notre Père, pour notre Sauveur, Jésus-Christ.
Il nous a donné la liberté de le suivre comme le fruit le plus merveilleux de ton amour,
pour que nous ne soyons plus à nous-même, mais à lui qui nous associe à sa gloire. »

Garde-nous, Seigneur,
de faire fausse route
en nous laissant aller
à nos caprices.
Garde-nous, Seigneur,
de prendre les sens interdits
qui ne conduisent
qu’à des impasses de tristesse,
de lassitude,
de découragement.
Reste avec nous sur la route
de notre vie quotidienne,
et donne nous la force
de rejoindre ceux et celles
qui sont seuls sur leur chemin de vie, !
A toi notre confiante prière,
car tu es
le CHEMIN ,
la VERITE,
la VIE.
Amen !

En fraternelle communion,
Frère Henri Revéreau, missionnaire de Sainte Thérèse

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Paroisse Segonzac
1 rue Jean d’Hermy
16130 Segonzac
+335 45 83 40 07
paroisse.segonzac chez orange.fr


Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter Radio RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

Agenda


Relais de la Paroisse


Equipe du deuil

Equipe EAP

Doyenné Ouest-Charente et ses 3 secteurs


-