Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Temoignage-de-Fr-Henri-lors-du-conseil-presbyteral

Témoignage de Fr.Henri lors du conseil presbytéral

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

A la demande de Mgr.Gosselin, lors du conseil presbytéral, les 3 futurs prêtres retraités du diocèse ont été invités à donner le témoignage de leur parcours sacerdotal et ici, Fr.Henri vous partage le sien.


TEMOIGNAGE de Frère Henri au CONSEIL PRESBYTERAL
AU DIOCESE D’ANGOULEME LE 25 ET 26 JUIN 2020

« D’ailleurs je ne vais faire qu’une seule chose : commencer à chanter ce que je dois redire éternellement : les miséricordes du Seigneur ! "Psaume 88,2"

En citant ce psaume au début de « l ’Histoire d’une âme » écrit à la demande de sa sœur Mère Agnès en janvier 1895, Sainte Thérèse exprime sa joie et sa communion à l’œuvre de Dieu réalisée en elle.

C’est pourquoi, m’inspirant de cette démarche, je veux moi aussi rendre grâce à Dieu .

- Je rends grâce pour la vie, l’amour, la foi reçues de mes parents
au sein d’une famille nombreuse où j’ai appris à rendre service, à prier, à être attentif aux autres, à pardonner aussi, à partager, à être ouvert au monde, à l’Église et aux appels missionnaires.

- Je rends grâce à Dieu pour ma rencontre avec Sainte Thérèse.
Elle a été et reste déterminante pour ma vie religieuse partagée, vécue avec des frères, pour ma vie de pasteur au service de la mission. Elle nourrit et oriente ma vie de pasteur depuis 51 ans : 1969-1973 au service de la Paroisse de Châteauneuf avec les petites communautés de Vibrac-St Simont- St Simeux – Mosnac – Ste Estèphe – Bouteville – Malaville – Eraville – Nonaville. Au cœur de ce milieu viticole, j’ai appris à regarder, à écouter les réalités humaines, loin de l’Église en apparence ; j’ai aussi appris le temps de la patience, du respect des différences, de l’accompagnement d’Emmaüs. J’ai, fort heureusement, été soutenu par une vie fraternelle très ouverte à la dimension missionnaire enracinée et nourrie par la prière, les partages …

C’est à cette époque que je me suis engagé dans la petite congrégation des Frères Missionnaires de Sainte Thérèse de BASSAC.
Frère avec des frères pour vivre avec d’autres la mission confiée par l’Evêque d’Angoulême – des frères religieux – des frères laïcs à soutenir, à encourager, à former, à responsabiliser.

M. comme missionnaire :

Depuis mon enfance je rêvais de partir en mission en Afrique ou ailleurs mais au-delà de l’hexagone. C’est la vie de Théophane Vénard, missionnaire aux confins de la Chine, originaire du Poitou qui avait éveillé en moi ce désir. Ce désir ne s’est pas réalisé. J’ai dû apprendre à être disciple-missionnaire, humble et heureux serviteur qui n’est pas au-dessus du Maître . Et c’est vrai encore aujourd’hui.

T . comme Thérèse :

En 1973 j’ai été nommé au service du pèlerinage de Lisieux. Pendant 15 ans j’ai animé des retraites, des sessions Thérésiennes internationales d’un mois. J’ai appris à mieux connaître la Patronne des missions devenue Docteur de l’Église ; J’ai accueilli des pèlerins du monde entier et le 1er juin 1980 le Pape Jean-Paul II.
En 1975 j’ai été nommé par Monseigneur PICAN, Conseiller Spirituel de DEUS CARITAS, Institut Séculier International de 800 membres répartis dans plus de 20 pays du monde et j’y suis toujours.

Je rends grâce à Dieu pour cette période bénie de sa miséricorde. Elle m’a façonné dans la confiance, l’humilité, l’abandon et l’audace à la lumière du message de Thérèse et soutenu par la présence et la prière des Carmélites.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Paroisse Segonzac
1 rue Jean d’Hermy
16130 Segonzac
+335 45 83 40 07
paroisse.segonzac chez orange.fr


Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter Radio RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

INFOS LIENS N°8- Juin 2020

Agenda


Relais de la Paroisse


Equipe du deuil

Equipe EAP

Doyenné Ouest-Charente et ses 3 secteurs


-