Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Tous-invites-a-l-AD-du-CCFD-Terre-solidaire
          Tous invités à l’Assemblée Diocésaine du CCFD-Terre solidaire

Tous invités à l’Assemblée Diocésaine du CCFD-Terre solidaire

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

Avec le CCFD, « Agir pour un monde plus juste solidaire et durable » : Assemblée générale le samedi 23 novembre à 9h30 à la Maison Diocésaine.

  • Samedi 23 novembre 09:30-12:00

Pour son assemblée diocésaine l’équipe du CCFD - Terre solidaire de Charente invite largement à venir découvrir, échanger et débattre.

samedi 23 novembre 2019

de 9h30 à 12h à la maison diocésaine (entrée 2 rue Lucie Valore 16000 ANGOULEME )

-* Délégués par votre paroisse ou votre mouvement, ou à titre individuel, soucieux de vous engager plus concrètement, concernés par les espoirs et les difficultés des pays en développement...

  • Pour nous aider à mieux comprendre le monde qui nous entoure, prendre conscience des interdépendances, choisir d’agir pour faire évoluer les sociétés vers plus de solidarité tout en protégeant l’environnement
    L’équipe CCFD de Charente vous invite à venir découvrir, échanger et débattre en vue d’élaborer son prochain « Rapport d’orientation » pour les 6 ans à venir, lors de son assemblée diocésaine

Guerres, phénomènes climatiques extrêmes, privatisation de la nature, conflits fonciers, désinvestissement des Etats, dérégulation des marchés agricoles… Les causes de la faim sont multiples et structurelles. Et elles semblent se renforcer puisque le nombre de personne souffrant de la faim dans le monde a de nouveau augmenté ces trois dernières années. D’ici une dizaine d ‘années, une personne sur trois n’aura pas accès à une alimentation équilibrée, saine et durable.
Les enjeux agricoles et alimentaires concernent également les pays riches : hausse importante des impacts : sur la santé, sur l’environnement et sur la précarisation et le mal être des agriculteurs. L’enjeu global n’est pas de produire plus, mais de mieux distribuer une alimentation saine et diversifiée tout en respectant celles et ceux qui la produisent et les limites des écosystèmes.

Acteur historique du changement, dans plus de 60 pays le CCFD Terre Solidaire agit contre toutes formes d’injustice pour que chacun voie ses droits fondamentaux respectés. Depuis sa création en 1961, il est du côté de tous ceux qui agissent contre les causes de la faim. Pour garantir une alimentation suffisante et saine pour tous, il défend la souveraineté alimentaire : le droit pour chaque peuple de définir ses propres politiques agricoles, commerciales et alimentaires

Il développe aussi des actions de plaidoyer auprès des instances françaises et européennes pour un changement des mentalités et des comportements. Lutte contre la pauvreté, contre les inégalités, alimentation, santé, éducation, paix, protection du climat et de l’environnement, autant d’enjeux globaux définis par l’agenda 2030 des Nations Unies.

1 réaction


13 novembre 14:51, par LUCAS Bernard

Voici quelques réflexions à partir de 2 constats : 1/La population sous alimentée depuis 3 ans croît.2/En même temps , on assiste à la mise à mort du système de production, dite conventionnelle, en s’en prenant à nos agriculteurs à qui chacun donne son petit refrain pour parvenir à la culture biologique.Sachez qu’avec ce dernier système, la production chute de 60 à 50%. La sous-alimentation touchera aussi nos populations surtout les plus pauvres.
Nous sommes des gâtés qui se plaignent.Cependant nous n’avons jamais vécus aussi vieux y compris les agriculteurs.
Bien sûr, beaucoup est à faire, mais ce n’est pas en produisant moins chez nous que nous réglerons la sous alimentation chez cette masse de déshérités.Le problème pourrait se régler par une action politique trop longue à expliquer ici. Nous pourrions en discuter.
Bernard Lucas

- Répondre à ce message


 

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Agenda




-