Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Tout-savoir-sur-le-Careme-2020
          Tout savoir sur le Carême 2020 avec le CCFD

Tout savoir sur le Carême 2020 avec le CCFD

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

La campagne de carême 2020 du CCFD-Terre solidaire portera sur l’écologie intégrale mise en pratique, appel à un changement concret notamment face aux enjeux du développement.


“Contre la faim, l’heure de l’écologie intégrale a sonné"

Ce slogan, qui cherche volontairement à susciter des réactions, dresse une résonance entre l’action du CCFD-Terre Solidaire dans sa lutte contre la faim et la protection de la maison commune décrite dans Laudato Si’. Il s’agit d’une prise de position forte, défendant la vision engagée de l’écologie intégrale qui invite chacun et chacune d’entre nous à vivre au sein de la maison commune et non au dessus, et à aborder de concert les sujets environnementaux et sociaux.

letempsdessolutions.org

Le CCFD-Terre solidaire appelle à un changement de modèle concret et systémique, pour répondre aux enjeux de la faim et de l’urgence écologique. Une des solutions portées est notamment l’écologie intégrale telle qu’elle est présentée dans l’encyclique Laudato Si’. L’écologie intégrale est un modèle que le CCFD-Terre Solidaire défend, grâce à l’action de nos partenaires pour une agroécologie paysanne.
Rejoignez le mouvement sur letempsdessolutions.org !
les solutions que le CCFD-Terre Solidaire déploie chaque année depuis 59 ans peuvent se réaliser grâce à la mobilisation des acteurs et actrices en paroisse et aux nombreux donateurs et donatrices qui soutiennent les actions des partenaires du CCFD-Terre Solidaire.

La brochure

Brochure à télécharger en cliquant ici

Tout au long de la brochure de carême 2020 , des citations de l’encyclique Laudato Si‘ rappellent l’urgence d’œuvrer pour une écologie intégrale.

Quatre réalités sont particulièrement développées, à travers la mise en avant de différents partenaires :

  • défendre le droit à la terre : valorisation des solutions proposées par la Commission Pastorale de la Terre (CPT) au Brésil, acteur qui était présent au synode pan-amazonien pour une solidarité auprès des populations indigènes,
  • promouvoir un modèle agricole alternatif : focus sur l’agroécologie avec Kalyana Mitta Development Foundation (KMF) en Birmanie, qui accompagne des jeunes dans le développement de leur pays, œuvrant pour l’environnement et le dialogue inter-religieux,
  • assurer l’égalité femmes/hommes : témoignage de UWAKI en RDC, une coopérative de femmes qui travaillent sur des réalités agricoles et participent à l’équilibre des rapports femmes/hommes, notamment en changeant le comportement des hommes dominants,
  • donner l’accès à l’eau pour bien commun : présentation de l’association Nomad08 en Tunisie, qui défend les droits fondamentaux et donc l’accès à l’eau.

Deux célébrations liturgiques clés en main sont également proposées : le mercredi des Cendres et le 5e dimanche.

En savoir plus

Les outils à venir de la campagne de carême 2020 : posters, affiches, enveloppes pour les dons, livrets spirituels individuels.

Pour tout renseignement :

  • ccfd.ts16 chez gmail.com
  • Marie-Bernard : 0545987771

Documents joints

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Agenda




-