Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Tuto-5-Quel-est-le-sens-de-la-nouvelle-organisation-proposee
        Tuto 5 : Quel est le sens de la nouvelle organisation proposée (...)

Tuto 5 : Quel est le sens de la nouvelle organisation proposée ?

Mgr Hervé Gosselin répond aux questions sur les orientations diocésaines.



Quel est le sens de la nouvelle organisation proposée ?

Vous allez donc lire ces nouvelles orientations. Je voulais juste donner un petit éclairage quand même. Dire que nous avons mis en priorité ce qui nous paraissait le plus important, c’est-à-dire de vivre l’évangile en proximité dans la relation, dans le partage d’évangile, dans les petites équipes. Donc la proximité est déterminante. Et le plan de ces orientations, c’est : nous partons de la base, la proximité, pour aboutir à une organisation. Et l’organisation va être au service de cette proximité que nous appelons de nos vœux et pour laquelle nous prions. Donc ça c’est vraiment très important.

L’organisation territoriale va répondre à ces exigences. Nous redéfinissons des territoires avec des doyennés (on passe de 13 à 5), avec des configurations de nouvelles paroisses (mais ça ce sera à travailler dans l’année à venir, localement, avec les doyens, les curés et le Peuple de Dieu). Il y a des paroisses qui peuvent peut-être se rassembler. Cela sera fait dans les mois à venir. Mais le nouveau territoire est au service.
Malheureusement, le territoire s’élargit. Donc il est question de communication, il y a des questions de déplacements… Là, on perd en proximité. Mais on est bien obligé. L’organisation telle qu’elle est pensée doit nous permettre de ne pas, sans cesse, tous les ans, remettre cette question sur le tapis. On prend un peu d’avance en pensant qu’il ne faut pas être à la remorque des événements. Et nous libérer pour pouvoir être vraiment disponibles pour une mission effective de l’Église. Donc la question du territoire ne sera pas revue dans les 10 ans à venir. On le fait, et on ne s’en occupe plus, pour nous centrer sur le plus important. L’organisation en elle-même, c’est comme une tuyauterie, c’est au service de l’eau qu’on veut avoir là où on la veut. L’organisation est indispensable, mais elle n’est pas l’essentiel. L’essentiel c’est qu’est-ce qui va être apporté là où on veut que quelque chose soit apporté ou soit donné.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

Logo MessesInfo

Agenda

Les doyennés et paroisses



-