Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Un-chretien-peut-il-se-laisser-dominer-par-la-peur
            « Un chrétien peut-il se laisser dominer par la peur ? »

« Un chrétien peut-il se laisser dominer par la peur ? »

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

Un message de notre curé en ces temps d’incertitudes : comment chasser nos peurs, traverser les épreuves … à la manière de l’apôtre Pierre ?


Au moment au j’écris ces quelques lignes, nous venons de célébrer la Pentecôte. Les apôtres qui étaient enfermés « par peur des juifs », sont remplis de la force du Saint-Esprit qui les fait sortir de leur peur et les rend libres.
La crise que nous venons de traverser a engendré de la peur pour un certain nombre de personnes, peur liée au risque de contagion mais surtout provoquée par les informations en boucle et parfois désordonnées des médias, et transmise aussi par les annonces présidentielles et gouvernementales avec des mots « choisis » ! …
Nous le savons, la peur n’est jamais bonne conseillère, elle enferme et paralyse. Les choix posés ou les décisions prises en régime de peur ne peuvent pas être justes, car la peur prive de la liberté de conscience.
Un chrétien peut-il se laisser dominer par la peur ?
Bien sûr le chrétien n’est pas en dehors de ce monde, et la peur traduit souvent le sentiment de fragilité et d’impuissance. Mais se pose la question de la qualité de notre foi.
Lorsque l’apôtre Pierre, au moment de l’épreuve de la Passion, renie et fuit, il a peur et il manque de foi.
Après Pâques, alors qu’il a fait l’expérience de la rencontre avec le Christ ressuscité, Pierre peut affirmer à Jésus, par 3 fois, qu’il l’aime, c’est-à-dire qu’il croit en Lui et qu’il lui fait vraiment confiance. Il n’a plus peur. Il peut suivre le Christ jusqu’au bout. Il peut traverser les épreuves. Il pourra aller comme Jésus jusqu’à la Croix. Le Saint-Esprit le conduit. Le Christ ne l’abandonnera pas : il le sait désormais !...
Et nous ? Bien sûr, les occasions ne manquent pas pour que nous soyons déstabilisés, angoissés, désespérés parfois. Et nous entendons ces appels de Jésus : « N’ayez pas peur ! »… « Je suis avec vous jusqu’à la fin des temps »… Comme Pierre s’enfonçant dans les eaux du Lac de Tibériade, nous pouvons être tentés par la peur, oubliant de regarder le Seigneur. Il nous tend la main : si nous la prenons, Il ne nous laissera pas submerger ou sombrer. Croyons-nous cela ? Avons-nous vraiment foi en Lui ?
L’expérience de la Foi, n’est-ce pas le chemin de la liberté qui chasse la peur, par l’Espérance et la Paix ?...

Votre curé, le Père Jean-François Mondy

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Pays de Jarnac
+335 45 81 09 00
28, rue Basse
16200 JARNAC
Pays Jarnac



-