Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Une-Maison-Saint-Joseph-a-Genac-des-septembre-2019
      Une "Maison Saint Joseph" à Genac dès septembre 2019

Une "Maison Saint Joseph" à Genac dès septembre 2019

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

Une maison St Joseph ouvre ses portes en septembre à l’Oasis Fleurie, à Genac. Carline et Franck Rouaud sont les animateurs de cette maison.


Pour répondre à l’axe missionnaire "solidarité" à l’échelle diocésaine, une "Maison Saint Joseph", sur le modèle du Village Saint Joseph en Bretagne, va s’implanter à Genac.

Carline et Franck Rouaud, animateurs de la future maison, présentent le projet :
Les maisons du village saint Joseph sont fondées sur la réponse, le oui d’un couple, d’une famille ou d’une petite fraternité qui s’ouvre pour l’accueil sous différentes formes selon son charisme propre. La spécificité des maisons du village saint Joseph c’est de confesser la présence réelle de Jésus au centre du foyer, à travers l’eucharistie et la personne fragile, le pauvre, le petit.

Nous proposons :
- Une vie ensemble comme dans une famille,
- Des activités centrées sur le bien commun, le beau, le bon pour que chacun retrouve sa dignité par le partage ou ses dons propres.
- La vie spirituelle comme une ouverture du cœur au vrai sens de sa vie afin que chacun retrouve son identité divine.

Une autre spécificité des maisons du village saint Joseph est que nous ne recevons aucune subvention de l’état et dépendons uniquement de la providence divine à travers les participations des personnes et des bienfaiteurs. L’objectif est de pouvoir accueillir librement toute personne sans conditions ni de moyens financiers, ni de considération religieuse ou sociale. Les personnes accueillies participent par le biais d’une pension fixée en fonction de leurs revenus. La providence pourvoit à travers les amis du foyer qui partagent de leurs biens matériels, de leurs compétences et de leur temps.

Le but de la fédération du village saint Joseph est d’ouvrir des petits foyers d’amour là où l’Eglise nous appelle comme aujourd’hui à Genac dans le diocèse d’Angoulême. Sa mission est de veiller au respect de l’intuition reçue et mise en œuvre à Plounevez Quintin en centre Bretagne, par les fondateurs, il y a vingt ans. La fédération appelle encourage, accompagne des couples, des familles, des petites fraternités à vivre de cette grâce de la présence de Jésus à travers l’accueil du plus petit, du plus vulnérable.




Nous accueillons toute personne blessée ou fragile comme une personne infiniment précieuse. Nous donnons sa place à chacun, dans le respect de son histoire.
Nous croyons que la fragilité peut devenir une richesse pour la famille, pour l’entreprise, pour la société.


Au Village, nous estimons que, face aux différentes blessures infligées par la vie (blessures morales, spirituelles, psychologiques, affectives, sociales, familiales, professionnelles…), la famille est un lieu d’accueil, de partage et même un vecteur de guérison où chacun peut retrouver la paix et l’unité de son être, qui est à la fois corps, âme, et esprit.

Documents joints

1 réaction


12 juillet 14:27, par Clais Marie-Thérèse , f.d.l.S.

Merci pour cette bonne nouvelle. Et grande union ! Car ici où je suis depuis 9 mois après avoir eu mon obédience de Magnac à Pontchâteau (44), nous avons aussi un "Village Saint Joseph" qui commence à exister, tout en continuant sa totale mise en place. Le nom pour ici, est "Le Sycomore". A plus tard pour un échange de nouvelles ! Et que Dieu bénisse votre propre démarrage ! M.Th. Clais, fille de la Sagesse

- Répondre à ce message


 

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Contacts :

Coordinateur : Eric Devautour
06 74 65 93 90


Aumônerie des gens du voyage
Claudine LE DRAPPIER
L’Oasis-Fleurie – 5 route de Bignac
–16170 GENAC
05 45 67 78 14
– 06 21 52 10 92
ledrappier.claudine chez neuf.fr

Aumônerie de la maison d’arrêt
Martine BRILLET
06 64 52 98 60
mart.brillet chez wanadoo.fr

Pastorale des migrants
Eric Devautour
06 74 65 93 90
solidarite16 chez dio16.fr

Coopération missionnaire
P. Michel MANGUY
05 45 37 38 13 – 06 07 90 27 78
manguymichel54 chez gmail.com

Agenda




-