Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Une-magnifique-priere-de-communion-spirituelle

Une magnifique prière de communion spirituelle.

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 1 vote

La prière de communion spirituelle dite chaque matin par le pape François.


À l’écoute de la demande croissante de conseils pour se joindre à l’Eucharistie sans pouvoir y assister physiquement, le Pape a récité jeudi lors de la messe matinale à la maison de Sainte-Marthe à Rome une magnifique prière de communion spirituelle attribuée à un saint espagnol. Une prière que le Souverain pontife récite chaque matin.

En réponse aux questions de nombreux croyants du monde entier comment se joindre à l’Eucharistie sans pouvoir y assister – autrement dit comment être en communion spirituelle sans pouvoir être en communion sacramentelle – le Souverain pontife lors de la messe matinale du 19 mars a partagé une belle prière de communion spirituelle pourtant très peu connue.

Elle est attribuée au cardinal Merry del Val (1865-1930) diplomate espagnol du Saint Siège béatifié 1953, auteur entre autres de la fameuse Litanie de l’humilité chère à Mère Teresa.
Proche dans l’esprit de la prière de saint Alphonse-Marie de Liguori (1696-1787) voici celle du cardinal espagnol récitée par le pape François tous les matins :

« À tes pieds, ô mon Jésus,
je m’incline et je t’offre le repentir de mon cœur contrit qui s’abîme
dans son néant et Ta sainte présence.
Je t’adore dans le Saint Sacrement de ton amour,
désireux de te recevoir dans la pauvre demeure que mon cœur t’offre.
En attente du bonheur de la communion sacramentelle,
je veux te posséder en esprit.
Viens à moi, ô mon Jésus, pour la vie et pour la mort.
Que ton amour enflamme tout mon être, pour la vie et la mort.
Je crois en toi, j’espère en toi, je t’aime. Ainsi soit-il. »

3 réactions


23 mars 17:01, par Gilles Chassé

Bonjour, merci pour votre site et toutes les ressources qu’il offre. Juste une rectification concernant la prière du pape pour la communion spirituelle. Celle qu’il prononce tous les jours en italien est bien celle de St Alphonse de Ligori, et non celle que vous citez. La voici en français :
Mon Jésus, je crois à votre présence dans le Très Saint Sacrement. Je vous aime plus que toute chose et je desire que vous veniez dans mon âme. Je ne puis maintenant vous recevoir sacramentellement dans mon Coeur : venez-y au moins spirituellement. Je vous embrasse comme si vous étiez déjà venu, et je m’unis à vous tout entier. Ne permettez pas que j’aie jamais le malheur de me séparer de vous.

- Répondre à ce message

  • 7 avril 16:15, par Audrey

    Merci beaucoup pour ce rectificatif.

    -  répondre
    • 16 avril 10:00, par CANNELLE

      Bonjour, j’ai vérifié, le texte de la prière est du Cardinal Rafael Merry del Val y Zulueta Wilcox (http://site-catholique.fr/index.php?post/Priere-du-Cardinal-Rafael-Merry-del-Val-pour-une-Communion-Spirituelle). Par ailleurs, il semblerait qu’il y ait une erreur de transcription : Le texte du Cardinal était :"Viens à moi, ô mon Jésus, pour que je vienne à Toi" et non : "Viens à moi, ô mon Jésus, pour la vie et pour la mort" comme indiqué ici. D’ailleurs, on peut voir sur le site du ZENIT et sur pas mal d’autres - ils ont très bien repris les textes du Cardinal. Cordialement. Cannelle

      -  répondre

 

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Secteur de Barbezieux

20 rue Thomas Veillon
16300 Barbezieux
05 45 78 01 27
Secteur de Barbezieux








Agenda




-