Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Une-semaine-pour-l-unite-des-chretiens-2019
        Une semaine pour l’unité des chrétiens 2019

Une semaine pour l’unité des chrétiens 2019

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

La semaine de prière pour l’unité des chrétiens aura lieu du 18 au 25 janvier sur le thème proposé par les chrétiens d’Indonésie : « Justice et paix s’embrassent : chemin d’unité »
Des initiatives sont prévues en Charente.


>> Le mardi 22 janvier à la maison diocésaine (salle synodale), après l’office des
vêpres de rite byzantin à la chapelle de la maison diocésaine à 20h, une conférence sur « Le retour aux sources comme voie dans l’Unité des chrétiens » sera proposée par le Père Philippe DAUTAIS, prêtre orthodoxe de l’Eglise Roumaine.

Conférence du Père Philippe Dautais

>> Dans le cadre du Festival de la BD chrétienne, comme chaque année deux événements auront lieu :

- La remise du "prix de la BD œcuménique"
Jeudi 24 janvier, à 15h en l’église Saint Martial à Angoulême, sera remis, avec le prix de la BD chrétienne, le prix de la BD œcuménique :

- Une veillée œcuménique au Temple, rue de Bélat, vendredi 25 janvier à 20h30, avec une prédication du dessinateur et pasteur Jean-Pierre Molina

- Par ailleurs, un culte de la BD le dimanche 27 janvier à 10h30 à l’Eglise Evangélique Libre, 25 rue de la Corderie à Angoulême.
Ce culte est préparé par les deux Eglises protestantes (Eglise Protestante Unie de France et Eglise Evangélique), durant lequel aucune des deux ne suit vraiment ses habitudes liturgiques... Chaque année, la préparation de ce culte est un réel moment de fraternité et de déplacement vers l’autre et avec l’autre.

>> A Barbezieux :
Une célébration oecuménique de l’unité sera vécue le 24 janvier au temple de barbezieux, 20 rue trarieux à 20h30

>> A Cognac :
Temps de prière œcuménique, le jeudi 24 janvier, à 19h, au Temple de COGNAC (rue du Temple).

En savoir plus

En savoir plus sur l’unité des chrétiens :
- www.oikoumene.org
- www.unitedeschretiens.fr

Au moins une fois par an, les chrétiens sont invités à se remémorer la prière de Jésus à ses disciples pour que tous soient un afin que le monde croie (cf. Jean 17,21). Les cœurs sont touchés et les chrétiens se rassemblent pour prier pour leur unité. Dans le monde entier, des communautés et paroisses échangent leurs prédicateurs ou organisent des célébrations œcuméniques et services de prières spéciaux. L’événement qui permet cette expérience exceptionnelle est la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens.

La Semaine de prière pour l’unité chrétienne 2019 a été préparée par les chrétiens d’Indonésie. L’Indonésie est le plus grand pays d‘Asie du Sud-Est avec plus de 17 000 îles, 1 340 groupes ethniques différents et plus de 740 langues. Elle est pourtant unie dans sa diversité. Ce fragile équilibre est aujourd’hui menacé par de graves problèmes. La corruption est présente sous plusieurs formes, elle pervertit les relations sociales et accroît les situations d’injustice.

1 réaction


9 janvier 21:56, par Dominique Waquet

Penser au co-voiturage pour y aller à plusieurs !

- Répondre à ce message


 

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

Logo MessesInfo

Agenda

Les doyennés et paroisses



-