Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Vendredi-Saint-avec-les-freres-missionnaires-de-Ste-Therese
            Vendredi Saint avec les frères missionnaires de Ste Thérèse

Vendredi Saint avec les frères missionnaires de Ste Thérèse

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 4 votes

En ce vendredi saint du confinement, nous avons rendez-vous avec le froid de la mort, le souffle coupé, le cœur en souffrance, la foi en chemin, l’espérance en lumière, l’amour en communion avec tous ceux qui pleurent un être cher qui vient de mourir .

  • Sur les chemins o nous peinons (Semaine Sainte) - (mp3 - 1.9 Mo) Télécharger

Chez nous, dans notre maison, comment vivre ce vendredi saint confiné dans le silence, la séparation d’avec les autres, la solitude ?...
Voici quelques chemins que nous pourrons suivre :
Chemin du jeûne et abstinence comme le demande l’Église, dans la frugalité d’un repas de légumes et la sobriété de la boisson.
Chemin de la prière personnelle ou en famille, avec la lecture de la Passion dans l’Évangile de Saint Jean 18, 1-19,42, et la méditation de cette page d’ Évangile.
Chemin de prière ouverte aux grandes intentions du monde et de l’Église. La liturgie du vendredi saint propose toujours une longue prière universelle. Nous la trouvons dans nos missels. Si nous ne possédons pas de livre de messe, nous pouvons composer nous-mêmes cette prière pour le monde, pour l’Église, pour nos frères chrétiens Orthodoxe, Protestants, pour le peuple juif, pour nos dirigeants, pour nos malades, pour nous-mêmes ..etc.
Chemin de communion avec le Christ en marche vers la crucifixion, avec la lecture et la méditation d’un chemin de croix, à 15 h, si possible..
Chemin de la solidarité, avec l’estimation financière des repas sobres de ce jour, à verser à une association , CCFD, Secours catholique ou autres associations.

Pour nous aider à vivre au mieux ce vendredi saint à domicile, on peut préparer un espace spécial dans un coin de notre maison, avec une croix, une fleur, une bougie, le livre de la Parole de Dieu.

La communion  : lorsque nous vivons le vendredi saint à l’église avec la communauté chrétienne, nous pouvons communier au corps du Christ avec les hosties consacrées le jeudi saint. Cela ne sera pas possible cette année. Alors que faire ? Nous prendrons un temps de communion spirituelle en exprimant à Dieu notre désir de l’ accueillir en nous, afin qu’Il nous fortifie dans notre communion fraternelle avec les autres.

Prions le Seigneur : Dieu éternel et tout-puissant, consolation des affligés, force de ceux qui peinent, entends les prières des hommes qui t’appellent, quelles que soient leurs souffrances, qu’ils aient la joie de trouver dans leurs détresses le secours de ta miséricorde. Par Jésus e Christ Notre Seigneur. Amen !
Et chantons :

Sur les chemins o nous peinons (Semaine Sainte)

« Sur les chemins , où nous peinons,
Comme il est bon, Seigneur,
De rencontrer ta Croix.

Sur les sommets que nous cherchons,
Nous le savons, Seigneur,
Nous trouverons ta Croix.

Et lorsqu’enfin, nous te verrons,
dans ta clarté, Seigneur,
Nous comprendrons ta Croix. H 45

1 réaction


10 avril 15:14, par Bruno VEILLON

Union de prières

Bruno

- Répondre à ce message


 

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Paroisse Segonzac
1 rue Jean d’Hermy
16130 Segonzac
+335 45 83 40 07
paroisse.segonzac chez orange.fr


Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter Radio RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

INFOS LIENS N°7- Mai 2020

Agenda


Relais de la Paroisse


Equipe du deuil

Equipe EAP

Doyenné Ouest-Charente et ses 3 secteurs


-