Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Vivre-la-Loi-de-l-Amour

Vivre la Loi de l’Amour

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

DIMANCHE 16 FÉVRIER 2020
6° dimanche du temps ordinaire, année A
Sagesse 15,15-20. St.Paul 1 Cor 2,6-10. St.Matthieu 5,17-37


A l’écoute de la Parole de Dieu...

En ce dimanche la Parole de Dieu nous met en présence d’une invitation à rester fidèles aux commandements de Dieu ( 1° lecture) – à accueillir l’Esprit Saint qui scrute les cœurs pour éclairer nos choix de vie ( 2° lecture)- à comprendre que toute loi, toute règle permet de vivre, selon la volonté de Dieu, notre relation à Dieu, aux autres et à nous-mêmes.

A l’écoute du Pape François....

En gardant ces trois chemins de la Parole de Dieu de ce dimanche, accueillons le message du Pape François dans son Exhortation Apostolique écrite le 2 février et publiée le 12 février 2020. Seuls le journal La Croix , KTO et RCF ont présenté ce texte post-synodal écrit après le pèlerinage du pape en Amazonie, et intitulé « Ma bien-aimée Amazonie »

A la découverte du message du Pape François...

Le Pape s’exprime par quatre rêves : rêve social – rêve culturel – rêve écologique – rêve ecclésial.

Le rêve social
attire notre attention sur la recherche de l’égalité, du soutien des plus pauvres, des plus faibles. Puis il sollicite notre participation active aux initiatives de nos lieux de vie, des associations, en vue du bien commun, Secours catholique CCFD, Terre des hommes et toutes autres associations qui œuvrent à créer et à développer des lieux de soutien, de compassion, entraide auprès des plus démunis....dans un mois nous allons voter : nous choisirons librement les personnes, les équipes locales capables et désireuses de développer le lien social chez nous, dans nos villages....

Le rêve culturel exprimé par le Pape fait appel à la connaissance des initiatives qui ouvrent les cœurs et les esprits : prendre soin de nos racines humaines et religieuses, recueillir les fruits de l’expérience de nos anciens, de nos aînés, « parce des racines provient la force qui les fait croître, fleurir, fructifier.../... les connaître est une source de joie et surtout d’espérance qui inspire des actions braves et courageuses. » Selon un poète brésilien, « que ta racine s’accroche à la terre pour toujours et à jamais. »

Le rêve écologique  : « le Seigneur qui le premier prend soin de nous, nous engage à prendre soin de nos frères et sœurs et de l’environnement qu’Il nous offre chaque jour... :... Cela implique pour l’humanité d’avoir toujours plus présent à l’esprit les liens qui existent entre l’écologie naturelle, à savoir le respect de la nature et l’écologie humaine, ce qui se nomme « écologie intégrale ».
Ici, le Pape pousse un cri : « nous demandons que cessent les mauvais traitements et les destructions de la Mère Terre. La Terre a du sang et elle saigne ; les multinationales ont coupé les veines de notre Mère Terre. »
Quel puissant cri qui nous interroge dans nos pratiques de traitement de la terre de nos jardins, de nos vignes, de nos prés, de nos champs de céréales !!!

Le rêve ecclésial . Il s’agit de développer une culture de la rencontre pour que soit possible la grande annonce missionnaire de l’Évangile car , « malheur à moi si je n’annonce pas l’Évangile » nous dit St.Paul( b1 Cor 9,16
Cette annonce passe par « l’option authentique pour les pauvres et les oubliés, en même temps qu’elle nous pousse à les libérer de la misère matérielle et à défendre leurs droits. Ce cri missionnaire vise le cœur et donne sens à nos combats pour le respect de chacun, de chaque personne en qui « nous reconnaissons le Christ et l’amour infini du Père. »
C’est une démarche de communion fraternelle qui nous ouvre à la communion eucharistique. En effet, « l’eucharistie unit le Ciel et la Terre, elle embrasse et pénètre toute la création . »

Il en est de même pour la miséricorde : « dans l’Église la miséricorde peut devenir une simple expression romantique si elle ne se manifeste pas concrètement dans la tâche pastorale. »

Notre réponse...

Ici, chez nous, aujourd’hui et pour demain, nous sommes envoyés par le Seigneur pour témoigner « que nous sommes unis dans la foi en Dieu le Père qui nous donne la vie et qui nous aime tant.../... nous sommes unis dans la foi en Jésus mort et ressuscité qui donne sa vie pour nous sauver... :... nous sommes unis dans le feu de l’Esprit qui nous pousse à la mission. Nous sommes unis dans le commandement nouveau que Jésus nous a laissé, la recherche d’une civilisation de l’amour. »

Que le message du Pape François éclaire notre vie, nourrisse nos engagements et nous donne l’audace et la confiance.

Enracinés dans la prière personnelle et communautaire, nous sommes appelés à être des disciples-missionnaires. »

C’est avec le poète brésilien Ademar de Barros que nous prions maintenant :

Cette nuit j’ai eu un songe :
je cheminais sur la plage accompagné du Seigneur ;
Des traces sur le sable rappelaient le parcours de ma vie :
les pas du Seigneur et les miens.
Ainsi nous avancions tous deux jusqu’à la fin du voyage.
Parfois une empreinte unique était marquée,
c’était la trace des jours les plus difficiles,
des jours de plus grande angoisse,
de plus grande peur, de plus grande douleur...
J’ai appelé :

« Seigneur, tu as dit que tu étais avec moi, tous les jours de ma vie,
j’ai accepté de vivre avec toi.
Pourquoi m’avoir laissé seul aux pires moments ?
Il m’a répondu :
« Mon fils, je te l’ai dit :
Je serai avec toi tout au long de la route.
J’ai promis de ne pas te quitter.
T’ai-je abandonné ?
Quand tu ne vois qu’une trace sur le sable,
c’est que ce jour-là,
c’est moi qui t’ai porté. »

Et le Seigneur met ses pas dans nos pas....
en fraternelle communion,
Frère Henri Revéreau
missionnaire de Sainte Thérèse, curé de Segonzac

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Paroisse Segonzac
1 rue Jean d’Hermy
16130 Segonzac
+335 45 83 40 07
paroisse.segonzac chez orange.fr


Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter Radio RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

INFOS LIENS N°6 - Avril 2020

Agenda


Relais de la Paroisse


Equipe du deuil

Equipe EAP

Doyenné Ouest-Charente et ses 3 secteurs


-