Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Vivre-les-etapes-de-la-foi-avec-les-jeunes-apres-le-Covid-1911992
          Vivre les étapes de la foi avec les jeunes après le Covid-19

Vivre les étapes de la foi avec les jeunes après le Covid-19

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

Quelques pistes pour inventer de nouveaux chemins.


Les mois de mai et juin sont rythmés ordinairement par les célébrations de la foi : profession de foi, baptême d’adolescents, communion, confirmations.

Mais cette année 2020, à cause du confinement et des contraintes que nous connaissons, n’aura pas permis de vivre ces moments importants de la vie de foi des jeunes.

Nous sommes ainsi invités à inventer de nouvelles propositions à vivre au cours de l’année pastorale 2020-2021. Car si quelques reports au mois de juin 2021 sont possibles, il paraît difficile de reporter toutes les célébrations au même moment sans risque de rassemblements compliqués à gérer l’année prochaine.

C’est l’occasion ! L’année liturgique est peut-être à redécouvrir, pour penser différemment les célébrations au fil de l’année et en fonction de différentes fêtes et étapes des communautés chrétiennes.

Voici quelques repères dont chacun pourra s’inspirer, travaillés par la Pastorale diocésaine des jeunes et les animateurs de jeunes réunis le 13 mai dernier.
Des célébrations reportées à l’année prochaine.

Des célébrations reportées

Les célébrations de mai et juin vont devoir trouver de nouvelles dates l’année pastorale prochaine. On peut en profiter pour réinvestir toute l’année liturgique en mettant en valeur telle ou telle fête. Par exemple :

  • Lors de l’arrivée d’un nouveau curé dans une paroisse, le rituel propose de redire le credo de façon solennelle. Les jeunes pourraient également vivre à ce moment là leur profession de foi.
  • A la Toussaint nous célébrons la sainteté, qui trouve sa source dans le baptême. En ce sens, des baptêmes peuvent tout à fait trouver leur place au cours de cette célébration, ainsi que des communions pour entrer en communion avec tous les saints.
  • La fête du Christ Roi renvoie à l’onction qui fait de Jésus le Roi de l’univers. Cette onction est celle que l’on reçoit également au jours de la confirmation... Voilà une approche qui renouvelle peut-être le sens et la célébration de ces deux événements (Christ-Roi et confirmation) !
  • Le temps de l’Avent, où nous nous préparons à recevoir Dieu prenant chair, peut également être un moment pour recevoir le Corps du Christ pour la première fois.
  • Le baptême du Christ, après Noël, peut être l’occasion de redécouvrir notre propre baptême et d’en vivre de façon concrète.
  • Tout comme la Chandeleur et la fête de la vie consacrée, le 2 février peut être une occasion de revivre la profession de foi en replongeant dans le credo.

Donner du sens

Voilà quelques idées mais la liste peut être prolongée !

L’important est de réfléchir à l’organisation de cette nouvelle année en lien avec les paroisses, les curés et les parents des jeunes, pour une compréhension de chacun et une cohérence dans les propositions.

L’accompagnement vers ces célébrations réparties tout au long de l’année va amener à réfléchir différemment par rapport aux habitudes prises les années précédentes. C’est peut-être l’occasion d’entrer de façon plus réelle dans des démarches mystagogiques (découvrir la profondeur d’un sacrement après l’avoir reçu en se remémorant ce qui a été dit, entendu et vécu), dans des liens plus étroits avec les communautés chrétiennes (et donc dans un "bain ecclésial"), de repenser les étapes de la vie chrétienne non à l’image d’examens ou de fêtes de fin d’année mais comme des occasions d’approfondir ce qui nous fait vivre et notre lien au Christ et à son Église.

En savoir plus

L’équipe de la pastorale diocésaine des jeunes et le service diocésain des AEP restent à votre écoute et à votre disposition pour réfléchir à tous ces changements, faire connaître largement vos bonnes idées, vous aider à mettre en place de nouvelles façon de faire !
pastojeunes chez dio16.fr
aep chez dio16.fr

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


-