Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Voeux-2020-aux-municipalites-de-la-paroisse
        Voeux 2020 aux municipalités de la paroisse

Voeux 2020 aux municipalités de la paroisse

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

« Nous sommes tous des serviteurs… »


Comme chaque année, ce vendredi 17 janvier, l’Equipe d’Animation Pastorale et le Père Michel Hoang avaient invité les maires de notre paroisse de Mansle à se réunir à l’occasion de l’Epiphanie et des vœux pour la nouvelle année. Jean-Marie, après avoir présenté les vœux de la paroisse et des paroissiens a rappelé que tous les maires ou leurs représentants présents ne seraient peut-être pas là l’an prochain : allusion aux élections municipales prochaines. « On est tous des serviteurs, chacun de nous a sa tâche… » Le Père Michel a pris la parole, a rappelé sa greffe récente et a remercié les personnes présentes, celles et ceux qui lui ont envoyé leurs vœux, a formulé des souhaits de santé, de joie à tous et de bonheur au sein des familles.
Puis, chaque maire ou son représentant a partagé avec l’auditoire, le travail accompli au cours de l’année passée, les réalisations, mais aussi leurs projets pour l’année en cours et au-delà.

Mansle  : Il ne reste que deux rambardes à installer pour que le parvis de l’Eglise soit terminé. Il est maintenant accessible aux personnes handicapées. Un système anti-foudre a été installé, un tableau restauré et installé dans l’église. Les travaux de la mairie sont en cours. Mansle a obtenu le label « Village étape ». Il reste encore des travaux à budgéter concernant le renforcement du beffroi, la rénovation des rues. Christian Croizard a évoqué la fusion avec des communes environnantes Maine de Boixe, Saint Groux, Cellettes et Fontclaireau. Des fouilles supplémentaires ont été demandées pour la construction de la caserne des pompiers. Les travaux de la nouvelle gendarmerie commenceront fin 2020.

Fontenille  : Le tableau dans l’église a été restauré et rendu à l’église.

Couture : le parvis de l’église est aménagé. Le toit intérieur de la sacristie s’est effondré et a été reconstruit.

Lonnes  : un parking, les sanitaires de la salle des fêtes et une « masure » au cœur du village ont été refaits.

Lichères  : le mur du cimetière a été recouvert. Le projet de refaire le parking devant la mairie est à l’étude.

Puyréaux : l’adjoint au maire a évoqué le nettoyage complet de l’église en juin et l’attente de l’enfouissement du réseau.

Chenon : Le mur du cimetière a été reconstruit l’an passé, des travaux de voieries exécutés ainsi que ceux du local des employés municipaux. Pour les projets, ils concernent la salle des fêtes pour le revêtement mural et le chauffage.

Aunac  : La maison de santé a été ouverte avec l’aide de la communauté de communes. Moutonneau : Village fleuri avec circuit de randonnée. On a réhabilité la cuisine de la salle des fêtes.
Fontclaireau  : Le parvis de l’église a été aménagé l’an passé. Le centre bourg et le giratoire ouest vont l’être à leur tour.

St Groux : L’accès aux cloches a été sécurisé. Des travaux de sécurité ont été réalisés à l’entrée du bourg. Un projet de passerelle sur le chemin de randonnée sera à faire par le prochain maire.

Tourriers : La mairie a été entièrement reconditionnée. Isolation, aérations refaites de la salle des fêtes. L’intérieur de l’église a été refait, les statues en cours de rénovation. Le Lavoir de Fenêtre a été remis en route.

En conclusion, je crois que nous pouvons dire que chacun a donné le meilleur de lui-même pour servir ses administrés et sa commune. La rencontre s’est terminée par le rituel de la photo de groupe et comme il se doit par le partage de la galette des rois, des délicieux nems confectionnés par notre pasteur et le verre de l’amitié.
A.-M.C.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Agenda
mars 2020 :

Rien pour ce mois

février 2020 | avril 2020


-