Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/alpha-couple
        Un couple ça s’entretient !

Un couple ça s’entretient !

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 3 votes

"Alpha couple" propose à nouveau un parcours de 7 dîners en tête à tête pour tous les couples, mariés ou non, qui souhaitent prendre du temps à deux pour construire leur relation, consolider leur amour et lui donner les moyens de durer.

  • Mardi 18 juin 19:30-22:00 - Nersac
  • Mardi 25 juin 19:30-22:00 - Nersac
  • Mardi 2 juillet 19:30-22:00 - Nersac

La soirée de découverte de ce parcours a eu lieu le mardi 7 mai à Nersac. Le parcours s’étalera jusqu’à la fin de l’année scolaire. (Détails en fin d’article)

Imaginez, 7 soirées en tête à tête avec votre conjoint avec un dîner aux chandelles… Au milieu de ce dîner, entre le plat principal et le dessert, un exposé sur un thème fondamental pour votre couple : Les bons fondements, l’art de la communication, la résolution des conflits, la puissance du pardon, parents et beaux-parents, la sexualité, les langages de l’amour…

L’exposé est suivi de la proposition d’un travail, chacun à sa table
(l’intimité du couple est entièrement respectée, il n’y a pas d’échange entre les tables ) à l’aide d’un carnet : un pour vous, un pour votre conjoint…
Pour quoi faire ? : des exercices pour bien se connaître, mieux se comprendre, entendre ce qui est important pour l’autre, apprendre à reformuler ce que dit l’autre, s’étonner de ses réponses, reparler de ce qu’il ( elle ) ressent…

C’est tout simple, c’est plein de bon sens, c’est vivifiant, c’est un très bon temps de couple, et comme nous le disent les conseillères conjugales : tous les couples devraient faire ça.
Quand la soirée se termine, chacun emporte son carnet pour de nouveaux exercices dans la semaine : il s’agit de prendre du temps ensemble, de le mettre en priorité…

Le huitième et dernier repas est un peu différent : on invite tous ceux qui veulent, ceux qui ont déjà fait le parcours, ceux qui veulent le découvrir… et on échange.
Certains ne pouvant venir ont écrit des témoignages sur les bienfaits du parcours… on vous en redonne deux ci dessous.
D’autres souhaiteraient continuer, en reparler, s’investir dans un nouveau parcours Plusieurs nous disent tout simplement le bien être qu’ils ont éprouvé, des murs qui sont tombés, la routine qui guettait…

Faites du bien à vos amis…partagez l’information !

Témoignages :
- Nous avons entamé le parcours Alpha couple, alors que les conditions familiales étaient difficiles (naissance compliquée, fatigue…). Mon mari n’était pas du tout « partant ». J’ai réussi à le décider en trouvant toutes les personnes nécessaires pour garder tous les enfants à chaque soirée.
Le parcours a été très bénéfique et a permis que nous reprenions pied après une période post-natale intensive. Quelques mois après le parcours, nous avons constaté que les résolutions prises ensemble fondaient rapidement. On a donc décidé de reprendre la totalité du parcours. Nous réservons maintenant des soirées au restaurant où nous emportons nos livrets Alpha couple. Nous refaisons les exercices, nous relisons les conseils et nous échangeons dessus, etc.. Cela nous maintient dans une bonne dynamique !
Je crois que pour une « 3ème session », il nous faudra des carnets vierges !
On ne sait plus où écrire… Reprendre et approfondir le parcours nous prendra bien un an. Ce sera le moment de le redémarrer à nouveau peut-être ?

-  Pourquoi s’inscrire à un parcours Alpha couple pour s’entendre parler de thèmes évidents que l’on connaît déjà ?
Alpha couple, c’est différent :
• C’est comme une bouffée d’oxygène pour notre couple !
• C’est faire un grand nettoyage de printemps… en hiver !
• C’est comme une lessive triple action :
Alpha couple détache, c’est à dire qu’on n’hésite pas à remuer notre passé pour expliquer nos attentes, nos réactions, nos conflits que l’on essaie de résoudre jusqu’au pardon.
Alpha couple désinfecte, c’est à dire que l’on pose de bons fondements pour avoir une vie de couple saine, sans microbe ; un rendez-vous tous les deux chaque semaine pour discuter et nettoyer en profondeur son linge sale…en couple !
Alpha couple « réodorise ». On s’explique : le côté agréable d’une lessive, c’est qu’elle sent bon. Il s’agit de profiter pleinement des bons côtés de la vie de couple : même si on discute de thèmes ardus avec âpreté, on n’en passe pas moins de bons moments ensemble, à deux ! On prend du plaisir à être un couple !

En savoir plus

Pour tous renseignements et inscription :
cliquer ici
tél : 06 12 32 78 59

Il n’est pas possible de prendre le parcours déjà entamé, mais vous pouvez envoyer vos coordonnées pour être informés du lancement du prochain.

Site national : [ http://couple.parcoursalpha.fr/]

NB : ce parcours nécessite que la communication ne soit pas devenue totalement impossible au sein du couple ; si tel est le cas, il convient alors de s’orienter vers le conseil conjugal ou une thérapie de couple.

Documents joints

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Agenda

-